Revalorisation indemnitaire des personnels infirmiers et sociaux, évolution de la carte comptable du Valenciennois, bilan des campagnes de promotions et mobilités 2020 2021...Le CTA (Comité Technique Académique), instance décisionnaire, s'est tenu le lundi 6 décembre. Nous y avons porté notre voix..
D’abord, notre déclaration politique à lire ici
Une revalorisation indemnitaire pour les personnels infirmiers et sociaux
- cette revalorisation a été décidée dans le cadre de l’agenda social du Grenelle de l’éducation.
- Proposition de nouveaux planchers pour l’indemnitaire. Précisions chiffrées ici pour les personnels infirmiers, ici pour les personnels sociaux.
- L’administration s’engage à travailler la convergence indemnitaire entre les académies de Lille et d’Amiens.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:
- La différence entre logés/non logés a certes été réduite mais existe toujours, ce que conteste le Sgen-CFDT
- regrette que la convergence indemnitaire avec l’académie d’Amiens n’ait pas encore été proposée.
- Une différence entre infirmier.e.s et Conseiller.e.s Techniques n’existe toujours pas alors que les missions ne sont pas les mêmes (le Sgen-CFDT est la seule Organisation Syndicale à le demander)
Néanmoins, la revalorisation indemnitaire n’est pas négligeable: vote pour
Evolution de la carte comptable du Valenciennois: les élu.e.s Sgen-CFDT NPC refusent la proposition de création de « super agences comptables »
- contexte: absence d’agent comptable au lycée Watteau de Valenciennes depuis un an, un intérim pallie cette absence.
- proposition du rectorat: fermeture de l’agence comptable du lycée Watteau et répartition des 6 EPLE dépendant du lycée Watteau aux agences comptables du Hainaut (+ 2: soit 10 EPLE dans l’agence comptable) et de l’Escaut (+4: soit 10 EPLE dans l’agence comptable).
- Accompagnement des personnels dans cette évolution de la carte.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:
- Demande une révision de la carte comptable académique: un Groupe de travail se tiendra à ce sujet en janvier-février.
- Des données manquent pour se faire une idée précise de la proposition faite:
- Cette proposition ne tient pas compte du ratio entre le nombre de personnels dans chaque agence et le nombre d ‘EPLE que gère une agence. Demande d’avoir ces chiffres.
- Le rectorat flèche 2 types de personnels : ceux qui travaillent pour les services d’intendance et ceux qui travaillent pour l’agence comptable. Or, en pratique, dans les bureaux, on mélange les genres et les données sont faussées. Demande d’avoir accès à un tableau faisant la distinction entre ces 2 types de personnels.
- Crainte que ces « super agences comptables » ne créent des conséquences négatives sur les conditions de travail, souhait de garder des agences comptables à taille humaine.
Vote contre.
Bilans 2020 2021 des campagnes « carrières » et « promotions » des personnels enseignants et ATSS (personnels administratifs, techniques, de sante et sociaux): ce que souhaite le Sgen-CFDT NPC pour la campagne à venir.
- Constat: beaucoup de promotions hors barème: 14% hors barème dans le 2D.
- documents bilans chiffrés:
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:
- déplore à nouveau l’opacité induite par la loi de transformation de la Fonction Publique et les LDG (Lignes Directrices de Gestions) créées à cette occasion.
- Salue la volonté de respecter la parité F/H et de permettre à des personnes proches de la retraite d’être promues. Mais la volonté d’atteindre ces objectifs de parité par discipline créé beaucoup de promotions « hors barèmes », et donc beaucoup d’incompréhensions de personnels promouvables mais non promus: comment en effet expliquer à un collègue dont le barème permet la promotion qu’il ne l’a pas obtenue car une seule était possible dans sa discipline et qu’un autre collègue, proche de la retraite mais en bas de tableau, l’a obtenue car proche de la retraite ? Demande, donc, que l’équilibre doit se faire sur l’ensemble du corps en respectant l’ordre du classement des collègues et non par discipline.
Combien d’AED (Assistants d’Education) pré-pro et de jeunes en service civique universel dans l’académie ?
- Service civique universel: 2020-2021 : 1800 volontaires. Le contingent accordé à l’Académie de LILLE au titre de l’année 2021-2022 est de 2626 contrats soit 826 de plus qu’en 2020-2021.
AED prépro: 173 étudiants au 1er octobre 2021.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:
- Le Sgen-CFDT a toujours soutenu le principe de modules de préprofessionnalisation en licence, voire la création de véritables parcours pour les étudiants souhaitant devenir enseignants ou CPE.
- Le chiffre de 173 étudiants en AED prépro nous semble modeste. Ce processus, certes, est récent mais il interroge néanmoins et devrait inciter le ministère de l’éducation nationale à mener une véritable réflexion sur l’attractivité du métier.
Projet académique 2022-2025: « l’excellence inclusive »!
- La rectrice a présenté son projet: l’académie doit se baser sur sa réputation d’excellence, mais inclusive, personnels et élèves doivent tous trouver une réussite qui leur est propre.
- Grands principes/objectifs:
- choix de ne pas centrer le projet uniquement que sur le focus élèves mais un volet important sur les personnels, au même titre que les élèves, et avec les partenaires (fédérations de parents, collectivités, associations, autres services de l’Etat)
- Principe d’égalité des chances, dépasser des difficultés de la vie.
- Savoirs, Résilience (Bienveillance, optimisme: amener les élèves à une forme de résilience), Construction des citoyens
- Liaisons, transitions 1er 2D, 2D post bac à travailler
- lutte contre le décrochage
- Modalités de travail:
- Démarche participative: consultation la plus large possible des personnels et autres acteurs. projet assez massif : accessible sur le net, interactif.
- Démarche territoriale, travail avec les partenaires territoriaux: travail sur les déterminismes territoriaux.
- Travail en partenariat avec l’Inspe.
- construction de « fiches actions »à l’issue de l’analyse des contributions.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:
- Beau projet !
Nous attendons avec impatience d’en connaître davantage sur son organisation, les formations, les moyens académiques qui seront mis en œuvre pour atteindre l’objectif.
Une écoute des personnes de terrain pour la recherche de réelles solutions nous semble également essentielle.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais suivra avec intérêt la mise en œuvre de ce plan.