Le dernier Comité Technique Académique (CTA, instance décisionnaire) s'est tenu le lundi 27 juin dernier. On y a évoqué, entre autres, plusieurs points relatifs à la rentrée de septembre prochain. Bonne lecture!
recrutement 1er D : comment faire face aux besoins de rentrée ?
La liste complémentaire sera utilisée en cas de désistements de lauréats de concours; les DASEN (Directeur Académique des services de l’Education nationale) iront peut-être plus loin dans son utilisation en cas de besoin; les viviers sont en cours de constitution par les DASEN. (à priori, tous les postes sont pourvus ; beaucoup plus de stagiaires MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) apparemment, donc à temps plein, ce qui favorise les apport. Les chiffres restent à affiner ; rentrée peut-être meilleure que prévue.
Cédéisation des AED: un droit gagné par le Sgen-CFDT mis en application à partir de septembre!
Un message a été adressé aux chefs d’établissements cette semaine ; consigne : à partir du 1er septembre tout AED le souhaitant sera cdisé au 1er sept après 6 ans (atteints le 31 mai); 156 personnes concernées dans l’académie. Les contrats seront signés par l’autorité académique mais transitoirement les AED en CDI seront gérés par leur établissement jusqu’en décembre 2022, le temps que les systèmes d’information et de gestion RH soient adaptés. Outils (formulaires…) en voie de finalisation. Tout refus de cédéisation doit être motivé. Le vademecum AED sera retravaillé. La gestion des AED passera par le Sagere. A terme, un mouvement des AED sera organisé. Pour en savoir davantage sur le projet de décret, c’est ici.
AED : prime rep + sera perçue à partir d’octobre 2022!
Retour des mathématiques dans le tronc commun (facultatif): comment cela s’organise-t-il dans l’académie ?
1,30 h hebdomadaires (facultatif): l’académie a les ressources. Cet enseignement s’adossera à l’ enseignement scientifique avec un programme à part. S’adresse avant tout aux élèves qui n’ont pas une appétence pour les maths, ayant décroché depuis la 4ème 3ème. points de vigilance : il ne s’agit pas d’ une alternative à la spé maths, ce n’est pas comparable; pas un contournement de la spé pour faire des maths complémentaires en terminale ; pas le même projet que celui qui fait le choix spé maths 1ère.Information des enseignants : Les ressources en phase de construction: prévues pour le 10 juillet. Visio le 29 juin 10h30/12H par académie, formation très tôt en septembre, en présentiel, par bassins. Moyens: 1 gpe pour 6 classes de 1ères 2 groupes pour davantage de classes.
Une expérimentation maths filles/garçons dans le Valenciennois.
Expérimentation qui vise à permettre lors de certaines heures ou moments de l’année aux établissements du Valenciennois (lycées et collèges de Valenciennes et de St Amand) de séparer les filles des garçons en mathématiques. Objectif visé: étudier l’évolution des résultats des filles dans ces conditions d’apprentissage, favoriser la libération de la parole. Expérimentation qui s’adosse sur des recherches universitaires. Points de vigilance selon le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais: quelle consultation des conseils d’administration ? Quelles conséquences sur les emplois du temps et les conditions de travail ? quels moyens ?
Une revalorisation indemnitaire pour les personnels infirmiers: positif mais insuffisant…
Il s’agit d’un alignement indemnitaire qui se fait “par le haut”: alignement de la classe normale sur la classe supérieure, lié au Ségur de la santé. 233 collègues concernées. Pour plus de détails, c’est ici. Vote: sgen snalc pour; abstention FSU Unsa
Une revalorisation de la filière administrative catégorie C: enfin!
Même logique que pour infirmiers. montant forfaitaire encadré par le national. Gain de 400 euros + 100 euros convergence avec Amiens. Vote pour Sgen, abstentions FSU Snalc, contre Unsa.
Une future revalorisation des contractuels (toutes professions ) ? une question posée par le Sgen-CFDT
Informé par le Sgen Reims de la mise en place de groupes de travail au sujet d’une revalorisation des personnels contractuels (filières administrative, enseignante, technique) , le Sgen CFDT Nord Pas-de-Calais a demandé ce qu’il en était dans l’académie de Lille. Le secrétaire général a confirmé la mise en place d’un cadre de gestion pour agents contractuels au niveau national. L’académie attend sa finalisation avnt de lancer les groupes de travail dans l’académie.
Un plan de requalification de la filière administrative auquel a été associé le Sgen.
Pour en connaître le contenu, voir le 4. Diaporama requalifications – CTA 27 juin. document demandes Sgen/ points de vigilance: donner la priorité aux requalifications de B en A dans le cas d’une absence de fondé de pouvoir dans l’agence comptable. Maintien sur le poste en cas de requalification si possible (et si volonté de l’agent).
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a alerté les services du rectorat au sujet de la carte des agences comptables, notamment dans le valenciennois: nous avons dénoncé un manque de transparence (combien d’EPLE rattachés à chaque agence comptable, quelle répartition des moyens ?) et à nouveau demandé un GT à ce sujet: annoncé pour septembre.
La carte des PIAL bouge à la rentrée!
Passe de 152 à 154 PIAL environ 800 collègues concerné, 800 avenants. Pour en savoir plus, c’est ici.
Un Livret de Parcours Inclusif à partir de la rentrée.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a interrogé le rectorat à ce sujet et alerté au sujet de la surcharge de travail des directeurs d’école et chefs d’établissement. Les nouveaux dossiers seront à renseigner par les équipes pédagogiques. Une formation est prévue à ce sujet à la rentrée dans les deux départements. Pour en savoir plus sur ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, c’est ici.
Plan académique 2022 2026: où en est-on ?
Il aura pour titre « l ‘excellence inclusive ». La période de consultation a donné de faibles résultats (650 réponses), ce qui s’explique, en partie, ce qu’a fait remarqué le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais , par l’ampleur du questionnaire et sa complexité. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-calais y avait apporté une réponse collective (seul syndicat avec le Snpden à y avoir contribué). La rectrice a pointé les réponses récurrentes au sujet de la qualité de vie au travail ( QVT). Il a été proposé l’ ajout d’un paragraphe au sujet du dialogue social, dont la place centrale, à l’échelle académique et locale, doit être réaffirmée. Approbation du Sgen bien-sûr!
Le problème de la comptabilisation des ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans le calcul des moyens des collèges.
prise en compte dans le H/E global des établissements dans le Pas-de-Calais, calcul par niveau dans le Nord, ce qui créé des seuils et donc, dans certains cas, fait baisser les moyens de l’établissement. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais l’a signalé en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du nord le 29 janvier prochain et demandait au directeur académique de compléter automatiquement les dotations des établissements dans le cas où la présence d’une ULIS ferait diminuer sa dotation. Il ne s’agit donc pas ici, de comptabiliser
deux fois les élèves d’ULIS mais de ne pas pénaliser les autres élèves et de ne pas dégrader les conditions de travail des personnels en recevant un dotation inférieure à ce qu’elle aurait dû être.en Comment comptabiliser, quelles seraient les conséquences d’une double comptabilisation ? la réflexion sera menée par les services du rectorat. à suivre…
Part modulable de la prime Rep +: des attributions dont la cohérence reste à prouver.
Le problème d’opacité des critères et du choix des écoles et collèges recevant le montant maximal, intermédiaire ou minimal a été soulevé. Réponse très floue des DASEN (directeurs académiques des services de l’Education nationale), la rectrice demande donc une clarification des critères et de leur communication aux établissements. Pour connaître l’avis du Sgen-CFDT à ce sujet, c’est ici.