Rencontre avec Mme la Rectrice le 26 août

Le Sgen-CFDT 59/62 accompagné d'autres organisations syndicales a été reçu ce mercredi 26 août 2020 par Mme la Rectrice et les services du rectorat.

Voici les points essentiels à retenir :

Fournitures : masques

L’essentiel :

• Mise à disposition de masques par l’EN à tous les personnels.
  • Personnels vulnérables : mise à disposition de masques chirurgicaux de catégorie 2
  • Personnels médicaux des établissements : mise à disposition de masques de type FFP2, à n’utiliser que lorsqu’il y a acte médical.
  • Elèves :
    • L’EN n’a pas vocation à équiper tous les élèves, c’est de la responsabilité des familles.
    • L’absence de masque ne peut en aucun cas être un frein social et un prétexte à l’exclusion des élèves ; un volant de masques sera à disposition des établissements pour les élèves qui n’en auraient pas (pour le dépannage).

Informations supplémentaires :

• Port du masque posant problème dans certaines matières (EPS, musique): pas de détails discipline par discipline mais les inspections donneront les consignes (actualisation des instructions par les IG).

Protocole sanitaire :

L’essentiel :

• Il existe un cadrage national mais volonté d’une possible adaptabilité locale :

Objectif d’adaptabilité aux spécificités locales, mais les chefs d’établissements ne doivent pas être mis en difficulté et engager leur responsabilité : en cas de doute, rectrice, DASEN présents pour répondre aux questions.

• En cas de non-respect des règles par un jeune, les réponses à donner entrent dans le cadre du Règlement Intérieur de l’établissement ; un travail des responsabilisation, d’éducation des jeunes important est à mener, notamment dans les situations de brassage d’élèves (cantine, internats, dans les lycées…): pas de solution unique, tout dépend de l’organisation de l’établissement, de la situation locale.

Informations supplémentaires :

Instructions données aux chefs d’établissement :

• Minimiser le brassage : par niveaux et non inter niveaux (recommandations que des élèves de secondes ne rencontrent pas les 1ères par ex)

Responsabilisation des élèves :

• Nettoyage du poste de travail par ex
  • Faire vivre le collectif élève (CVL, CVC)
  • Exemple cantine : une fois à table, possible de demander aux élèves de noter tous les jours les personnes avec qui ils ont mangé pour que l’on puisse avoir une traçabilité en cas de covid.
  • Idem internats : baisse d’effectifs dans les internats, mais pas catastrophique ; pb s’il n’y a qu’un élève/chambre ; internat, comme en famille, important : si dans la chambre un élève est malade, on peut surveiller

Si cas Covid dans un établissement :

• Les Préfets font tous les jours un point d’info sur le virus dans chaque département : en fonction des diagnostics, ils feront évoluer leur protocole.
  • Des fiches de procédures existent mais grande variété des situations, des recommandations seront données par l’ARS dans chaque situation de détection d’un cas Covid.
  • Un engagement de rapidité de traitement des situations a été pris : le rectorat travaille actuellement avec l’ARS

Objectif : éviter les fermetures complètes, plutôt des classes, des fermetures partielles en fonction des recommandations de l’ARS (préfet qui décide les fermetures d’établissements)

Sorties scolaires :

Pas beaucoup de consignes, il s’agit là aussi d’une question de bon sens, donc pas trop de sorties prévues à l’étranger

Numérique

• La continuité pédagogique exige du matériel, du réseau pour élèves et personnels. Dans la logique de fermetures uniquement partielles, les besoins seront ponctuels et localisés et non massifs, ce qui sera plus facile à organiser

1er temps :  le rectorat demande aux chefs d’établissements et aux IEN d’identifier les personnels et les élèves qui se sentent en défaut d’équipement pour avoir une visibilité pour prévoir en cas de fermeture d’une classe par ex ; ou défaut de réseau, de forfait…

Recensement des ordinateurs disponibles pour le second degré.

• Volonté de constituer des « pools informatiques » en travaillant par bassin (aide des lycées à des écoles par ex)
  • Travail en distanciel : à envisager pour élèves vulnérables ou pour des jeunes qui décrochent : cela relève des stratégies d’établissement, d’où l’importance des conseils pédagogiques.

Personnels vulnérables (informations à confirmer, attente des textes):

• Pour l’ensemble de la fonction publique, disparition probable du statut des ASA : les personnels vulnérables travaillent protégés, si pas possible, un arrêt de travail sera exigé. (Donc pas de télétravail possible pour les personnels en arrêt)

Télétravail :

• Réflexion sur le télétravail maintenue : pour les personnels administratifs (maximum de deux jours de télétravail/ semaine) : circulaire en cours avec académie d’Amiens

Programmes, pédagogie, moyens :

• Volonté de n’alléger ni les programmes, ni les évaluations : important de savoir où en est un élève par rapport aux attentes des enseignants ; ne pas cautionner la baisse de niveau mais identifier les problèmes.
  • Des HSE vont être attribuées aux établissements : AP, devoirs faits…mais ne négliger aucune piste pédagogique, les équipes doivent être force de proposition : tutorat, notamment par les pairs…
  • Importance du travail en équipe, de la concertation, du collectif (également pour qu’il y ait moins d’angoisse des personnels), faire évoluer nos façons de travailler.

Bienveillance pour les élèves : garder cet esprit d’accompagnement global ; faire évoluer nos pratiques en partant des constats de difficulté des élèves.

Prime covid

• Critères d’attribution fixés par ministère. : charge supplémentaire de travail objectivable…
  • Réflexion académique : choix de n’en exclure aucune catégorie de personnels.
  • L’Académie a tranché, pas de nouveau GT à ce sujet
  • Les personnels ayant eu droit à cette prime l’ont reçue sur la paie du mois d’août.

Conséquences confinement (frais de repas, reprise de congés…)

• Une circulaire concernant les frais de repas pour les personnels ayant dû travailler en présentiel sans services de restauration a été mise en ligne et est accessible à tous les personnels.
  • Un courrier a été envoyé à chaque membre du personnel concerné par une réduction de congés (personnels en ASA), avec une explicitation du mode de calcul.

Affectations des personnels :

• Calendrier très perturbé cette année, qui s’explique par le report des concours enseignants. Donc retard de l’affectation des BMP, réalisée après l’affectation des stagiaires, et pas encore finie.
  • Manque de personnel sur certaines disciplines.

Recours :

• 186 recours, encore examinés en bilatérales (commencées mi-juillet) ; 31 réponses positives pour l’instant.

Apprentissage, stages

• PFMP (période de formation en milieu professionnel) : pas de récupération des formations n’ayant pas eu lieu (confinement) ; remise en œuvre de façon classique, Retour dans les établissements, pas de préconisation particulière.
  • CFA académique : commande de masques et de gel supplémentaires + dotation des employeurs
  • Apprentissage : pas de baisse importante des contrats à ce jour, pas catastrophique, très variable par secteur : plus importants en automobile par ex

Gestion des Ressources Humaines :

• Une réflexion va être menée sur un redéploiement des AS, sur l’accompagnement des AESH (priorité donnée à l’école inclusive)
  • Travail sur le décrochage : remobiliser au sein des établissements les AS, infirmières…
  • La gestion des RH est repensée au niveau national, avec une importance donnée au pôle santé

Rupture conventionnelle :

• Textes sortis en juillet et la semaine dernière, les dossiers sont traités actuellement.