Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation ?

Dans quelques jours, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière en 2018-2019 pourront consulter sur i-prof le compte-rendu de celui-ci.

Les avis sur chacun des 11 items qui constituent la grille de compte-rendu du rendez-vous ainsi que l’appréciation littérale de l’IEN (très satisfaisant, satisfaisant, à consolider). C’est à partir de ce compte-rendu que le Dasen portera en septembre une appréciation finale qui servira dans les évolutions de carrière (pour mémoire, le déroulement des rendez-vous de carrière).

Quel est le rôle de l’appréciation finale que portera le Dasen en septembre ?

Pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon suivant.

Pour les collègues au 9ème échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte, en général plusieurs années après, pour déterminer une partie du barème dans le passage à la hors-classe.

Je suis déçu de mon appréciation finale…

De nombreux collègues risquent, comme l’an dernier, de ne pas comprendre la cohérence entre les avis portés sur les items, l’appréciation de l’IEN dans le compte rendu et l’appréciation finale portée par le Dasen. Et ils auront raison !

Par exemple, un collègue pourrait n’avoir que des avis “excellent” et des avis “très satisfaisant” aux 11 items, mais n’avoir qu’une appréciation finale “satisfaisant”. D’autres pourraient n’avoir que des avis “excellent” et une appréciation finale “très satisfaisant”.

Pourquoi cette distorsion ?

Les appréciations finales du Dasen sont “contingentées”. Pour ceux au 9ème échelon par exemple, c’est 10% de “excellent” et 45% de “très satisfaisant”, le reste étant “satisfaisant” voire, dans quelques cas, “à consolider”.

Cependant, les avis portés sur chacun des 11 items portent le même intitulé (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et à consolider) et eux ne sont pas contingentés. Il y a donc une multitude d’avis “excellent” pour les items, mais peu d’appréciations du même nom à attribuer. Certains collègues ont ainsi 11 avis “excellent”, mais une appréciation finale “très satisfaisant”. Dans ce cas, les collègues sont départagés par les appréciations littérales.

Dans la même évaluation, les mêmes termes sont utilisés, mais avec des sens différents.

“Excellent” a le sens commun de “fait particulièrement bien son boulot”  dans l’évaluation des items par l’IEN, mais signifie “fait partie des heureux collègues qui passeront avant les autres” quand il est utilisé pour l’évaluation finale portée par le Dasen !

L’explication de l’appréciation finale réside sans doute dans le contingentement d’appréciations « excellent » et « très satisfaisant » du moins  pour la hors classe.

Peut-on contester les avis et l’appréciation finale ?

Vous pouvez contester les avis émis par l’IEN dans les 3 semaines qui suivent leur transmission (via i-prof, onglet « les services »). Mais ces appréciations auraient dû être transmises début juin et ne le seront finalement qu’à la veille des vacances dans le meilleur des cas (les services sont surchargés de travail). Il faudra donc être particulièrement réactif.

Pour l’appréciation finale, la contestation est possible, même s’il faut y mettre les formes.

Cette contestation devra se faire dans les 30 jours suivant la notification de l’appréciation début septembre. Pour cela, il faudra envoyer une lettre de contestation par voie hiérarchique à la DSDEN.

Voici un modèle de courrier à accompagner d’arguments et de pièces justificatives : contestation de l’appréciation finale pour les Professeurs des écoles

L’administration aura alors 30 jours pour vous répondre. L’absence de réponse constituant un refus.

Si la réponse ne vous convient pas, ce qui risque d’être le cas, il faut faire une seconde contestation dans les 30 jours devant la CAPD dans laquelle nous siégeons (dans le Nord).

N’oubliez pas, dans tous les cas, de nous transmettre votre dossier de contestation au fur et à mesure de vos démarches. En effet, ce dossier est nécessaire aux élus du Sgen-CFDT 59/62 pour qu’ils assurent le suivi de votre demande. De plus, une synthèse de ces dossiers permettra de pointer les dysfonctionnements et d’améliorer le système.