Rentrée 2018, où est l’école de la confiance ?

Injonctions, mesures prescriptives, perte d'autonomie, multiplication des évaluations ... Est-on vraiment dans l'école de la confiance ?

Pour le Sgen-CFDT 59-62, cette rentrée s’effectue sous le signe de 4 opérations difficiles :

  • addition de mesures prescriptives « c’est comme cela qu’il faut faire et pas autrement » ;
  • soustraction de l’autonomie pédagogique des enseignants ;
  • multiplication des évaluations (en CP, en CE1, en 6ème et en Seconde) comme si les enseignants ne maîtrisaient pas les démarches d’évaluation pour faire progresser leurs élèves ;
  • division des personnels avec l’introduction massive de la notion de mérite donnant lieu à beaucoup de subjectivité et d’injustices.

A ces délicates opérations s’ajoutent pour les personnels beaucoup d’interrogations et de doutes sur les conditions de travail et l’évolution de la Fonction Publique.

Le Sgen-CFDT dénonce les ajustements de programmes apparaissant au cours de l’été sans discussion ni formation. Il rappelle que dans la hiérarchie des normes, c’est la loi qui prévaut ; en conséquence, les circulaires contredisant la loi d’orientation de 2013 n’ont aucune valeur juridique.

Le Sgen-CFDT 59-62 regrette cette vision de l’école qui considère que c’est aux élèves à s’adapter à l’école et non plus l’inverse.

Il regrette les nombreuses annonces démagogiques médiatiques sur le téléphone portable, les évaluations, les dédoublements à moyens constants…

La réforme du lycée va engendrer une surcharge de travail pour tous les personnels. Le « Bac simplifié » comporte en réalité une vingtaine d’épreuves sur deux ans ! Les personnels sont dans le doute : aucune information sur les modalités… notamment pour les élèves de seconde de cette année qui sont concernés.

Concernant la voie professionnelle, le Sgen-CFDT regrette déplore la baisse des volumes horaires d’enseignement général nécessaire pour la poursuite d’études en BTS et pour l’appréhension des réalités professionnelles.

Pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, le Sgen-CFDT dénonce des propositions contradictoires entre le souhait de maintenir le
nombre d’AESH et l’élargissement de leur champ d’intervention dans le plan mercredi, le tout à moyens constants.

Le Sgen-CFDT 59/62 dénonce une gestion purement comptable de l’Éducation Nationale. Les mesures annoncées ne sont pas financées par des moyens supplémentaires.