Sécurité sanitaire : temps et méthode

Dans la cacophonie générale, entre annonces officielles floues ou contradictoires, entre positions binaires et analyses divergentes des grands sachants de tous bords, il devient difficile de prendre une posture sereine pour préparer la reprise.
On s'assoit, on respire et on en cause calmement ?

Des critiques d’ensemble:

Le Sgen CFDT 59 62 ne comprend ni ne valide l’ordre dans lequel l’agenda de reprise a été annoncé. Il nous semble aberrant de débuter une réouverture du monde scolaire par les plus jeunes. Cela semble même mission impossible dans les maternelles où il sera particulièrement difficile de faire respecter les gestes barrières. Par ailleurs, il nous paraît totalement incohérent d’ouvrir les écoles du 1er degré sur l’ensemble du territoire et réserver ensuite la prudence à l’ouverture des collèges dans les seuls départements « verts ».

Le général et le particulier :

L’organisation de la reprise est aussi fonction de votre lieu de travail, de vos missions.
Syndicat général, le Sgen CFDT 59 62 vous propose donc cet article général pour une vue d’ensemble. Que vous soyez AESH, PLP, PE, personnel de direction, agent de laboratoire, enseignant de lycée ou de collège, agent administratif, personnel des CROUS, inspecteur, maître de conférence, BIATSS, à l’Université etc… Nous vous accompagnons dans votre réflexion et dans vos démarches.
Une FAQ spécifique est aussi disponible sur le site de la fédération des Sgen-CFDT

Quelle est la priorité absolue ?

Réponse unanime : la santé et la sécurité des personnels et des usagers !
Le conseil scientifique s’était prononcé pour une reprise scolaire en septembre. Face à une décision politique contraire, le même conseil scientifique a produit un protocole qui devrait permettre une reprise en sécurité. C’est une base solide sur laquelle s’appuyer.
Oui, mais…

Faut-il reprendre ?

Aucune réponse à l’actuelle crise ne saurait être binaire. La situation a trop d’implications pour une lecture simpliste et personne ne peut prétendre savoir avec précision et certitude ce qu’il faudrait mettre en place.
Collègues, élèves, familles, … pour un certain nombre, la reprise est souhaitable : le confinement a créé un isolement social qui peut être difficile à vivre, ou une promiscuité parfois redoutable (pensez aux familles d’accueil qui ont la charge de jeunes parfois difficiles). Le chômage partiel met à mal des foyers qui ont un besoin urgent de retrouver un niveau de revenus suffisant, ….
Pour d’autres, la reprise n’est pas envisageable. Les personnes « à risque », ceux qui vivent avec une personne « à risque », les collègues dont les enfants ne seront pas pris en charge dans l’immédiat, et même ceux qui voudraient faire le choix de ne pas envoyer leurs enfants à l’école…
Le Sgen-CFDT 59 62 a  revendiqué la prolongation du système d’ASA  (Autorisation Spéciale d’Absence)pour les personnels ayant des enfants sans mode de garde, et que l’absence pour raison de risques personnels soit soumise au seul déclaratif. Nous l’avons obtenu jusque fin mai, pour l’instant.
Reste la question cruciale de l’organisation, puisque la reprise est désormais programmée :

Comment reprendre ?

Là, tout est question de méthode. C’est ce que le Sgen-CFDT 59 62 a proposé à la rectrice : nous devons construire et déployer des PRA (plan de reprise d’activité). Ces protocoles sont à construire avec les représentants des personnels et à intégrer dans les registres santé sécurité au travail et dans les documents uniques (DUERP) lorsqu’ils existent. Ils pourront servir de première pierre pour construire ceux qui n’existent pas encore.
Il s’agit donc d’analyser la situation locale dans les instances de votre lieu de travail (conseil d’école, conseil pédagogique, conseil d’administration, …) et définir ce qui peut être mis en place pour respecter le protocole sanitaire national et construire la reprise…
A partir de ce travail collectif, le Sgen CFDT 59 62 revendique que ce soient les équipes locales qui puissent évaluer si les conditions sanitaires sont réunies pour reprendre. Les décisions doivent donc être collectives  et les instances  réunies. Nous ne saurions accepter que les chefs d’établissement ou directeurs d’école portent seuls cette immense responsabilité. Tous les partenaires, professionnels, collectivités locales, familles et administration, doivent pouvoir dialoguer, échanger, et construire. C’est éminemment souhaitable en temps ordinaires, c’est vital en temps de crise.
Votre avis et vos propositions sont importants pour alimenter notre réflexion : lille@sgen.cfdt.fr
Courage à toutes et à tous dans cette période particulièrement complexe.

Articles spécifiques sur la reprise par lieu de travail :