Les organisations syndicales ont été reçues hier, mardi 4 janvier, pour faire un point sur cette rentrée à nouveau très particulière. Retrouvez l'essentiel ci-dessous, avec les positions du Sgen-CFDT 59/62. Bonne lecture !
Première consigne : le moins de brassage possible !
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Rappel de la consigne nationale: utiliser le distanciel dès que possible
- pour les réunions (conseil d’administration, conseil pédagogique…): l’hybridation ne doit être utilisée que s’il est impossible à une personne de participer à une réunion en distanciel.
- pas de réunion parents-professeurs en présentiel.
- Heure d’information syndicale bien-sûr possible, mais avec respect des gestes barrières, et, dans la mesure du possible, proposer une hybridation des réunions.
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Le moins de brassage d’élèves possible
- examens blancs: pas de mélanges d’élèves de différentes classes, ni plusieurs classes dans une même salle.
- écoles: pas de répartition des élèves dans les autres classes en cas d’absence d’un.e enseignant.e
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Sorties, voyages scolaires :
- bon sens : pas le moment d’en organiser: c’est « fortement déconseillé » (consigne nationale)
- annuler les sorties et voyages (assurances prévues par les établissements scolaires): bon sens.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :
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- Il est peu compréhensible de ne pas passer à un autre niveau du protocole élaboré cet été dans certaines régions quand on observe les taux d’incidence aux âges de celles et ceux qui fréquentent et travaillent dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi la tension voire la saturation hospitalière dans certaines régions.
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Masques, autotests : vous devez les exiger !
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Quels types de masques pour qui ?
- masques en tissu (sauf personnels vulnérables) pour les enseignants 1er degré école élémentaire, du second degré.
- masques inclusifs : livrés fin mois de novembre pour les enseignant.e.s en maternelles, pour les personnels AESH.
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Autotests :
- date de péremption : certains fin janvier. Une demande a été faite pour en recevoir avec des dates de péremption plus tardives. Un état des lieux est fait actuellement pour réachalander selon les besoins.
- Disponibilité d’autotest : discussion du rectorat avec les pharmacies pour connaître l’état des stocks.
Les revendications du Sgen-CFDT :
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- Nous demandons des masques chirurgicaux et FFP2, l’absence d’évolution de la doctrine sur ce sujet est incompréhensible au regard des messages du ministère de la santé.
- En l’absence de fourniture possible de ces masques, nous demandons le défraiement intégral des agents sur la base de 4 à 5 masques par jour travaillé en présentiel (temps d’exercice + temps de transport).
- Retour en classe après détection d’un cas positif : préférence pour deux tests PCR négatifs (PCR car antigénique apparaît générer plus de faux négatif au variant Omicron) avec un intervalle entre les deux tests calé en fonction du délai d’incubation identifié par les autorités sanitaire et donc fermeture de la classe pendant cet intervalle et organiser le travail en conséquence : appui administratif et sanitaire, tout particulièrement dans le 1er degré.
Quels remplacements prévus ?
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Combien de remplaçant.e.s affecté.e.s à l’académie ?
- Pas d’enveloppe arrêtée, en fonction des besoins, qu’il s’agisse du 1er ou du 2D.
- 1er D: 90 contractuels ont été recrutés dans le nord ; appel d’offre également lancée dans le Pas-de-Calais.
- 2D degré : il était déjà difficile de recruter avant cette période. Pour faciliter les recrutements, le rectorat va proposer des contrats plus longs, d’au moins 3 mois, notamment dans les disciplines les plus déficitaires, là où il y a le plus de besoins.
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Qui va être recruté ?
- Confirmation que des personnes bac + 2 pourront l’être, après validation par le corps d’inspection, qui cherchera à adapter au mieux le poste à pourvoir au profil de la personne.
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Quel accompagnement de ces personnels ?
- le rectorat met en ligne sur les sites disciplinaires des ressources pour les contractuels: « pas à pas », cours en ligne…
Les revendications et ce qu’en pense le Sgen-CFDT :
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- Le manque d’anticipation et la restriction des moyens dans un contexte de pandémie, dénoncés lors de la préparation de rentrée 2021, expliquent en grande partie le recours à des personnels contractuels (voire à des retraités…) pour faire face aux besoins de remplacements.
- Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais est intervenu pour demander une possibilité d’accompagnement par un.e tuteur.trice (collègue de l’établissement) de ces personnels contractuels. Cela nous semble indispensable, trop de contractuels, non formés, sont en souffrance dans les classes.
- Réponse : le tutorat pose un problème de rémunération, indemnités pas prévues par les textes. La rectrice a promis de réfléchir à des solutions de paiement. Nous la réinterrogerons à ce sujet dès que nous en aurons l’occasion.
Des heures supplémentaires pour les AED en collège.
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- 80 ETP uniquement en collèges pour l’instant, (choix ministériel)
Les revendications du Sgen-CFDT :
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- Les moyens supplémentaires en AED doivent s’élargir aux lycées !
Quelles sont les formations reportées ?
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- Les formations 2D de la période janvier-vacances de février (consigne nationale). Ces formations sont reportées au retour des vacances de février, ou à l’année scolaire prochaine en cas de problèmes d’organisation.
- Exceptions : formations d’adaptation à l’emploi, de préparation aux concours et de certifications.
- Les formations laïcité, seront elles aussi rattrapées.
- Les formations du jeudi des fonctionnaires stagiaires (décision de l’INSPE)
- 1D: les formations et animations pédagogiques (108 heures).
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stages d’observation 3ème à maintenir dans la mesure du possible.
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- Pas de problème pour que les PFMP se tiennent quand les entreprises fonctionnent normalement.
- Report uniquement dans des cas particuliers: entreprises qui basculent en télétravail avec impossibilité de mener le PFMP en télétravail (parfois possible).
- Accueil au cas par cas d’élèves qui ne pourraient pas faire leur PFMP
- Grande diversité de la voie professionnelle: décisions prises dans chaque établissement au cas par cas.
- Décret en préparation : aménagements au sujet du nombre de semaines de PFMP exigées: décret en préparation.
Des plans de continuité pédagogique à discuter en conseil pédagogique.
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- Rappel que les enseignant.e.s ne peuvent avoir à faire un double service (pour les élèves présents et pour les élèves absents)
- Rappel qu’aucun élève en isolement ne doit être laissé sans taches scolaires.
- Les plans de continuité pédagogique, déjà mis en place pour les confinements précédents dans de nombreux établissements, doivent être rediscutés: comment gérer le travail d’élève présents et d’élèves à distance sans augmenter le temps de travail des enseignants ? pas de solution toute faite, dépend de chaque établissement, des équipes pédagogiques…une réflexion collective doit être menée.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :
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- L’adaptation des attendus de fin d’année, y compris dans le cadre des examens (et donc dès mars) pour tenir compte de la discontinuité pédagogique liée aux absences non remplacées d’enseignant.e.s mais aussi aux absences d’élèves cas covid ou cas contacts.
- Reconnaître la charge exceptionnelle, par l’organisation du travail, par le discours et nous le demandons de la rémunération.
- Alléger la charge de travail en le priorisant pour que les personnels tiennent (voir nos propositions formulées dans le cadre de notre alerte sociale, alerte porte par construction sur le 1er degré mais sur le fond nos propositions concernent tout autant le 2nd degré)
- Pas de distanciel en plus de l’enseignement assuré en présentiel.
Télétravail : pour qui ? selon quelles modalités ?
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- Services du rectorat: possible jusqu’à 3 jours, peut être limité à 2, voire moins si nécessite de services
- Dans EPLE : au delà d’un jour par personne et par semaine, devient compliqué : problème d’accueil du public, des usagers, crise sanitaire ou pas.
Les revendications du Sgen-CFDT :
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- La mise en œuvre effective des 3 journées mini de télétravail par semaine dans les services déconcentrés, mais aussi dans les EPLE pour les personnels dont les activités le permettent
les absences
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Autorisations d’absences pour se faire vacciner
- Doivent être autorisées sans exiger de rattraper le temps de travail.
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Pas de jour de carence pour complication liée au vaccin (ASA sans jour de carence)
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Personnels vulnérables.
- ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) : même règle que depuis le début d’année scolaire.
- Examen particulier d’agents en ASA : le chef d’établissement peut saisir la médecine de prévention pour en vérifier la pertinence
- 57 situations ont été examinées : 22 justifiées, 16 pour lesquelles le motif n’entre pas dans la liste des pathologies, 19 refusées après vérification que le poste ne fait pas courir de risque à l’agent.
- Certaines situations délicates vont à nouveau être examinées.
Auto-évaluation des établissements: report possible.
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- Si semble compliqué à finaliser, les chef.fes d’établissement peuvent en demander le report au rectorat, dépend de l’avancée du projet et de la complexité de sa mise en oeuvre.
Accueil des enfants de personnels prioritaires.
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- Prise de contact des dasen avec les établissements scolaires solllicités sur la période précédente.
- Même procédure
- Il y aura sans doute très peu d’enfants à accueillir.
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