Éthique Sur Étiquette, vie du collectif local

Le collectif Ethique Sur Etiquette créé en 1995 par la CFDT et d'autres organisations agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateur.

La CFDT est membre fondateur du collectif Éthique Sur Étiquette créé en 1995. Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, le collectif Éthique sur l’étiquette agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Le collectif Lillois a été créé en 2016 et a participé à plusieurs actions.

Sept de ses membres, trois étant excusés, ont participé à la réunion de rentrée le mercredi 18 octobre pour faire le point sur les actions passées et en cours, et préparer les prochaines.

• Nationalement, groupe de travail « courrier aux entreprises » dont l’objectif sera de finaliser la liste des entreprises et une feuille de route dont le courrier aux entreprises qui aboutira à une action des collectifs locaux.
  • FESTISOL_Jeudi 23 Novembreau cinéma Le Méliès, à Villeneuve d’Ascq : avec Solidarité Laïque 59, projection du film « Ensemble c’est possible » de SafyNebbou suivi d’un débat, animation Dominique Thys, intervenants Roland Biache, Président du Réseau Euromed France, Carole Coupez, Présidente d’Educasol, et Alain Canonne, responsable des programmes à l’international de Solidarité Laïque. Rappelons à propos de Solidarité Laïque l’action « une rentrée solidaire pour les enfants de Tunisie« .
  • Traité de l’ONU, 3ème session des négociations à Genève du 23 au 27 octobre : Un courrier a été adressé par ESE national, à l’ensemble des députés pour leur demander le soutien de la France, et de joindre leur signature à l’initiative mondiale des parlementaires soutenant le traité. Les membres présents se sont partagé les envois (*)  aux députés. Sur le site : https://ethique-sur-etiquette.org/Stop-a-l-impunite-des-multinationales
  • En décembre à l’ENSAIT (école nationale supérieure des arts et industries textiles) : débat/conférence avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif, et Elise Ternynck, enseignante-chercheuse à l’ENSAIT, avec une présence active de notre collectif. Dans le cadre de la formation des étudiants de l’ENSAIT, séminaires tous les mois ou deux mois.
  • Congrès de fusion CFDT Hauts de France du 6 au 8 décembre à Amiens : présence pour tenir un stand et présenter Éthique Sur Étiquette « Hauts De France » aux militants.

D’autres actions envisagées pour 2018 comme :

• La Campagne Anti Jeu à l’occasion de la coupe du monde de foot en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018:
  • Débat en janvier avec l’Union Territoriale Interprofessionnel CFDT de Lille qui souhaite relancer la dynamique de l’Éthique sur l’Étiquette avec les militants de la métropole lilloise.
  • Groupe de travail du conseil d’administration d’Éthique Sur Étiquette sur les achats responsables des commandes publiques.

(*) lettre aux députés : courrier député traité ONU 2017 10 18