L’IFF : Indemnité Forfaitaire de Formation

L’IFF, Indemnité Forfaitaire de Formation est uniquement prévue pour les stagiaires mi-temps lauréats.

Vous touchez l’IFF si vous êtes inscrits à l’INSPE.

Cette indemnité, versé automatiquement d’octobre à juillet,  est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux stagiaires enseignants et CPE.

Pour en bénéficier, il faut :  avoir un demi-service d’enseignement (de 8 à 10h pour un certifié par exemple) ; ne pas avoir son établissement d’enseignement (résidence administrative) dans la même agglomération que celle de l’INSPE et ne pas habiter dans l’agglomération de l’INSPE.

Attention à la définition : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.

Pour aller plus loin : Vous pouvez consulter le décret 2006-781 article 3 et l’arrêté du 3 juillet 2006.

Cette prime peut paraître intéressante, mais elle ne le sera pas pour tout le monde car elle exclut tout autre remboursement si vous percevez L’IFF.

  • Ainsi, quelqu’un qui habite près du centre départemental de l’INSPE sera plutôt gagnant, car ses frais de déplacement réels seront moins élevés que 1000 euros.
  • En revanche, un stagiaire habitant « loin » de l’INSPE sera perdant : les frais de déplacement réels seront plus élevés que les frais remboursés par l’administration selon le barème habituel sont plus élevés.

Dans ce cas, il est possible d’opter pour un remboursement de ses frais de déplacement (cumulable avec l’IFF).

Pour les autres stagiaires , vous pouvez prétendre au remboursement de 50 % de votre abonnement de transport en commun dans la limite de 86 euros de prise en charge uniquement  pour les trajets domicile-école.