Tous les 4 ans les syndicats du Sgen CFDT se réunissent en congrès pour faire le bilan et définir leur projet pour les années à venir.

Les informations seront mises à jour au fur et à mesure.

Un congrès fédéral ?

La fédération des Sgen CFDT est constitué de 31 syndicats autonomes qui enverrons 281 délégués les représenter à ce congrès. Le nombre de délégués de chaque syndicat Sgen est fixé en fonction du nombre d’adhérents.

Avec 1689 adhérents comptabilisés, le Sgen CFDT Nord Pas de Calais, troisième syndicat par la taille, aura une délégation composée de 13 membres.

Dates et lieux

La candidature du Sgen CFDT Bretagne a été retenue pour accueillir le congrès fédéral du Sgen-CFDT à Lorient.

Du 13 au 17 mai 2024, c’est les pieds dans l’eau et en citoyen·nes éco-responsables que les différentes délégations de France viendront réfléchir et débattre sur notre politique commune.

Les avant-projets

Le congrès de Lorient aura à se prononcer sur 3 textes de résolutions, trois textes distincts mais aux nombreux rebonds entre eux qui sont notre feuille de route pour les 4 ans à venir .

Voici les avant-projets. Ils sont indépendants. Indépendants mais fortement liés par ce qui fonde notre raison d’être : un ancrage dans la réalité du travail de tous les personnels.

• Avant-projet de résolution Faire une place à chacune et à chacun pour les réussites de toutes et de tous“ : cet axe vient de toutes les réflexions actuelles sur la mixité sociale, et tout ce que nous relevons des difficultés de la mise en place de l’école inclusive et de ses conséquences sur le travail, les conditions de travail et les collectifs. Il ne s’agit pas de redire notre projet pour l’école au sens large, en incluant la formation, mais plutôt d’y prendre appui pour y inscrire des propositions réalistes et réalisables.
  • Avant-projet de résolution Pour un engagement syndical rénové : Ce deuxième axe est celui de l’engagement et de la militance. Il s’agit là d’interroger la militance, de la rendre plus attractive et plus efficace. C’est prendre en compte le renouveau générationnel. Il nous faut aussi regarder les transformations sociétal et comment on est militant aujourd’hui avec tout cela. De quel militant et militante a-t-on besoin ? Quel militant ou militante peut-on être aujourd’hui ? Comment permettre à des adhérents d’accéder à la militance ? Pour cela, quel accompagnement, quelle formation devront nous mettre en place ?
  • Avant-projet de résolution Pouvoir agir sur son travail :  Il s’agit bien de remettre le travail au cœur de nos rencontres avec les agents et les agents, de décrire le travail, de le faire reconnaître à sa juste valeur et de permettre aux personnels de le transformer pour qu’il soit source d’émancipation. Cela emporte de nombreux sujets, dont le temps de travail que la résolution de Dijon nous invitait à re questionner.

Pour vous aider à parcourir les résolutions, retrouvez ici leurs sommaires.

Les amendements proposés par le Sgen CFDT Nord Pas de Calais :

Chaque syndicat peut proposer de modifier le projet fédéral, ci-dessus, voici les propositions du Sgen CFDT NPDC

Notre délégation :

Les congrès précédents.