Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie de Lille. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement.

S’informer, être conseillé et suivi par les élu·e·s du Sgen-CFDT est donc essentiel.

Chaque année les participants au mouvement INTRA le font

• soit de manière obligatoire : collègues venant d’une autre académie, stagiaires titularisés, réintégrations, changements de discipline ou de corps, personnels victimes d’une mesure de carte scolaire…
  • soit de manière volontaire.

Les participants obligatoires peuvent être affectés en extension, lorsque leur barème ne permet pas de les affecter sur un des vœux qu’ils ont émis.

Nouveautés 2020 :

Cette année, il n’y a plus de bonifications d’entrée en REP ou REP+

Le vœu préférentiel : Les candidats peuvent mettre en place une stratégie pour bénéficier de la bonification ( qui n’est pas précisée!!) au titre du mouvement intra-académique 2021, la condition à remplir étant d’exprimer pour la deuxième année consécutive le même premier vœu large. ( Cette bonification n’est pas cumulable avec les bonifications liées à la situation familiale)

Outils et ressources proposés par le Sgen-CFDT

Nous vous proposons de venir rencontrer nos élus et nos militants pendant les permanences organisées pendant l’ouverture des serveurs.
Ils vous aideront à mettre en place une stratégie efficace puis ils suivront votre dossier.

Consulte le guide numérique intra 2020   du Sgen-CFDT, tu trouveras dans ses quelques pages :

Consulte le CALENDRIER Intra 2020  du Sgen-CFDT

Ces documents sont mis à jour chaque année pour le mouvement suivant.

Barres intra et barème.

Bien muter avec l’aide du Sgen-CFDT : d’abord estimer tes chances d’obtenir un poste dans telle ou telle partie de l’académie

Tout dépend de ta situation, stagiaire ou titulaire, célibataire ou avec conjoint et enfants, …. Mais dans de nombreux cas, cela dépend aussi du vœu émis et de l’ordre dans lequel les voeux sont émis.

Principes de fonctionnement du mouvement informatisé

Le but est de satisfaire, pour chaque candidat son vœu de rang le mieux placé possible en tenant compte d’une part du barème de tous les participants et d’autre part des postes à pourvoir. Pour un candidat, l’affectation sera toujours au plus proche du vœu le plus précis placé avant le vœu large obtenu.

Il est donc vivement conseillé de formuler, dans l’ordre de ses préférences personnelles, d’abord les voeux les plus précis (que ce soit en type de poste ou géographiquement) puis élargir progressivement vers des voeux de plus en plus larges afin de guider l’algorithme.

Dialoguer avec les élu·e·s du Sgen-CFDT

Pendant le temps de construction de ta liste de vœux le dialogue direct ou en ligne va te permettre de finaliser un projet qui prend en compte à la fois tes désirs et ce qu’il est possible d’obtenir. N’hésite pas à contacter les militants du syndicat , à participer aux réunions d’information sur les mutations. Saisis le plus tôt possible une fiche syndicale de mutation intra sur notre site dédié au suivi syndical personnalisé Sgen+ : suivi Sgen+ . La construction d’une liste de voeux optimale nécessite souvent de nombreux échanges et une réflexion approfondie. L’outil que nous proposons te permet, en toute confidentialité, de bénéficier des conseils éclairés de militants aguerris. Chacun peut se connecter à ses moments de disponibilité. Les réponses arrivent rapidement.

Ce dossier numérique permettra aussi aux élus de suivre ton dossier et tu connaîtras ton affectation très rapidement, directement par courriel personnel à ton adresse électronique.

Mouvement intra-académique, un long processus

En voici les principales étapes.

• 1° étape (février) : fixer les règles
  • 2° étape (mars) : formuler les vœux

Quand le serveur académique est ouvert, les candidats à la mutation doivent formuler leurs vœux. Les élus syndicaux peuvent alors les aider à mieux comprendre la note de service, et la logique qui prévaut pour le mouvement, et les conseiller pour formuler leurs vœux au mieux de leur intérêt.

• 3° étape (mai) : vérifier les barèmes
  • 4° étape (juin) : on bouge !
  • 5° étape (juillet) : les titulaires remplaçants et les affectations à titre provisoire
  • 6° étape : la rentrée approche