L'intersyndicale à laquelle appartient la CFDT Education Formation Recherche Publiques, le Sgen-CFDT à l'échelle académique appellent à la grève et à une mobilisation massive pour la défense du service public jeudi 5 décembre prochain. Soyons nombreux.ses à faire grève et à manifester le 5 !
⛔ Contre l’augmentation du nombre de jours de carence et la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie
🔸 passage de 1 à 3 jours de carence, diminution de l’indemnisation de l’arrêt maladie de 10 % du salaire pendant les trois premiers mois d’arrêt de travail
le rapport annuel sur l’état de la fonction publique, mise en ligne ce 15 novembre, indique que l’écart entre les jours d’absence des agents publics et des salariés du secteur privé s’est donc réduit en 2023, passant de 2,8 à 1,7 jour. « Ces durées d’absence sont en baisse dans les deux secteurs par rapport à 2022, mais de façon plus notable dans le secteur public (-2,5 jours) que dans le secteur privé (-1,4 jour) », précisent les auteurs du rapport.
🔸 suppression de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) alors qu’elle a pour objectif de compenser la perte de pouvoir d’achat par rapport à l’inflation et peut bénéficier aux agents les plus précaires
🔸 gel de la valeur du point d’indice et absence de mesure salariale pour les agents dans le budget 2025 .
le gouvernement stigmatise nos collègues, et dans le même temps organise la dégradation de notre pouvoir d’achat.
✅ Pour une amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de travail dans l’intérêt des agents
🔸 Les restrictions sur l’indemnisation des congés maladies font courir un risque grave pour la santé des agents. En effet, toutes les statistiques montrent une diminution des arrêts courts mais une augmentation des arrêts longs. La réalité, c’est que les agents vont travailler malades, augmentant le risque de contagion parmi les élèves et parmi leurs collègues et risquant une aggravation de leur pathologie .
🔸 C’est une provocation, car les agents publics de l’Éducation nationale n’ont toujours pas de médecine du travail.
🔸 C’est aussi une mesure discriminatoire à l’encontre des femmes car elles sont les plus touchées par les arrêts maladies. Elles seront les plus impactées par ces pertes de salaire punitives, ce qui aggravera l’écart salarial entre les hommes et les femmes .
🔸 C’est une mesure injuste qui va venir dégrader un peu plus les conditions de travail alors que les manques d’effectifs pèsent déjà si lourd sur la santé de celles et ceux qui restent pour assurer la continuité du service.
✅ Pour une fonction publique mieux reconnue et plus attractive
🔸 Toute la Fonction Publique connaît des difficultés de recrutement.
🔸 Dans l’Education Nationale, faute de candidat.e.s en nombre suffisant, les concours sont de moins en moins sélectifs et le nombre de postes dépasse même le nombre de candidat.e.s dans certaines académie (Créteil, Versailles, Guyane, Mayotte).
🔸 De graves pénuries de personnel affectent l’offre de soins : la crise sanitaire n’a fait qu’exacerber les conséquences d’une décennie d’austérité et de manque d’investissement dans les secteurs de la santé et des services sociaux.
Ce ne sont pas les mesures annoncées qui vont solutionner les pénuries de recrutement dans la Fonction Publique!
📢 Tous mobilisés le 5 décembre !
Adhérents grévistes,
pensez à votre indemnisation CNAS, formulaire ici. Conditions ici.
Rejoignez les lieux de mobilisation
Abbeville : 10h Boulevard Vauban
Amiens : 14h Citadelle
Arras : 9h30 Place de la gare
Boulogne : 9h30 sous préfecture
Calais :9h30 mairie
Cambrai : 10h30 Lycée Duez, Hôpital, Hôtel de Ville
Dunkerque : 8h à 14h Bateau Feu
Lille : 14h30 Porte de Paris
Saint-Quentin : 15 Place du 8 octobre
Saint Omer: toute la journée Collecte d’Arques zone du Lobel
Des actions de tractage de la pétition CFDT sont également prévues le matin :
Lille : 10h cité Marianne, Citadelle
tract_fp_hdf