Jours de fractionnement, un retour en arrière est possible

Nous vous l'avions annoncé à la suite de notre audience auprès de la rectrice, cela a été confirmé lors du groupe de travail du vendredi 21 janvier, un retour en arrière est possible dans notre académie ...

Les jours de fractionnement pourraient être de nouveau attribués autrement !

Lors du groupe de travail qui c’est tenu vendredi 21 janvier, Madame Derache, Directrice des Ressources Humaines de l’académie de Lille nous a annoncé qu’il serait possible de revoir les modalités d’attribution des jours de fractionnement dans notre académie dès la rentrée prochaine.

Le Sgen-CFDT 59/62 salue cette proposition qui fait écho à ses revendications. Elle atténuera sans aucun doute le sentiment d’injustice des AESH que nous avions souligné précédemment et qui a été visiblement entendu par notre administration.

Rappel : à partir du premier décembre, dans le cadre des jours de fractionnement, les AESH ne pouvaient plus déposer les deux jours de congé auxquels ils pouvaient prétendre. Cette disposition avait été remplacée par une diminution du temps de travail annuel, passage de 1607 h à 1593 h. Ce mode de calcul n’avait pas entrainé de hausse de rémunération pour la très grande majorité des AESH.

Comment y parvenir ?

Madame Derache a proposé aux organisations syndicales de lui faire part de leurs propositions et de les soumettre au groupe de travail qui se réunira à cettejours de fractionnement occasion.

Ce sujet est important pour le Sgen-CFDT 59/62. Il n’est pas envisageable pour notre syndicat de décider à votre place.

Nous souhaitons donc associer les AESH à la prise de décision en proposant différentes possibilités que nous soumettrons ensuite au rectorat.

Bien évidement, le nombre de réponses collectées via ce formulaire, sera primordial pour faire entendre votre voix !

Quelles sont les options possibles ?

  1. Diminution du temps de travail annuel (situation actuelle)
    et pour une petite minorité une rémunération supplémentaire, les AESH à 52% et 62% n’ont pas eu de rémunération supplémentaire.
  2. Possibilité de poser deux jours de congé supplémentaires (situation antérieure)
    avec un petite baisse de salaire pour certains, les AESH à 52% et 62% n’auront pas de baisse de rémunération.
  3. Choisir individuellement le mode d’attribution
    Possibilité laissée à chaque AESH de  choisir l’annualisation ou de poser des jours de congé.

Enfin, nous vous demanderons de nous indiquer si vous êtes d’accord pour respecter certaines contraintes pour pouvoir poser de nouveau des jours de congé afin de faciliter le travail et la gestion des services.

Cette consultation étant importante, elle ne peut être anonyme. Pour qu’elle soit valide, il vous sera demandé d’indiquer votre nom, votre prénom et votre email.

Nous espérons que vous serez très nombreux à nous faire confiance pour porter votre voix en complétant ce formulaire.

L’équipe AESH du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais

En savoir plus :

AESH : compte rendu de l’audience « rectrice »