AESH : Suppression des jours de fractionnement entre facilité et mépris

Nous venons d'apprendre que les AESH de l'académie de Lille ne pourraient plus prendre leur 2 jours de fractionnement sous forme de congés !

Une décision unilatérale

C’est par le biais d’un courrier envoyé à une AESH que nous avons pris connaissance de cette information ( Revalorisation salariale et cadre de gestion – courrier AESH )

Elle nous a surpris puisque nous avions interrogé madame la rectrice à ce sujet le 8 octobre dans le but de répondre à de nombreuses sollicitations d’AESH qui souhaitaient bénéficier de ce droit.

La réponse apportée n’avait pas mentionné ce changement important, qui semble-t-il, était déjà connu par certains cadres de l’administration.

C’est donc dans l’opacité la plus complète, au mépris du dialogue social, que cette décision a été prise.

Présentée comme une avancée

Une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux, les jours de fractionnement étaient supprimés à cause de la revalorisation salariale des AESH.

Nous en connaissons maintenant l’origine, puisque lier dans une même note de service une information liée à cette revalorisation et le sujet des jours de fractionnement ne peut porter qu’à confusion.

Les quelques euros par mois qui arriveront sur les fiches de paye du fait de cette décision ne font donc pas partie de la revalorisation obtenue au niveau national qui reste trop modeste et insuffisante et qui ne saurait suffire à améliorer les conditions de vie des AESH.

C’est pour cela que le Sgen-CFDT porte d’autres revendications, en particulier une cédéisation  rapide menant vers une fonctionnarisation à plus long terme. AESH, continuer d’agir à tous les niveaux, avec vous.

Alors qu’il s’agit d’un recul important

C’est tout d’abord priver les AESH de l’académie de Lille d’un droit qui est maintenu dans d’autres académies dans le simple but de facilité la gestion des demandes de congé.

C’est également compliquer le quotidien des agents qui pouvaient utiliser ces jours pour prendre des rendez-vous médicaux par exemple.

C’est d’autant plus frustrant pour les collègues qui venaient de découvrir l’existence de ce droit et de le voir aussitôt supprimé.

Depuis plusieurs mois, les militants du Sgen CFDT 59/62 ont en effet mené une campagne d’information pour faire connaitre ce droit les journées de fractionnement : AESH C’est l’afflux des demandes qui a conduit à cette décision.

Nous demandons donc à la rectrice de sursoir à cette décision.

Dans cette Lettre ouverte nous demandons à madame la rectrice de sursoir à cette décision pour permettre la mise en place d’un dialogue social de qualité.

Nous lui faisons part également de notre ressenti et nous lui indiquons également que nous pourrions engager une procédure d’alerte sociale à la rentrée.

Il n’est pas impossible non plus que les modalités de calcul retenus par l’administration pour compenser la disparition de ces deux jours ne soient pas bonnes. Nous allons les étudier.

A suivre …

Plus d’infos :

Naissance d’un groupe Facebook AESH

A [AESH] Enquête de rentrée

Evolution du statut des AESH