L’accord sur le télétravail en vigueur depuis le 12 juin met en avant le dialogue au sein des collectifs de travail pour l’organisation du télétravail.
En ce début d’année, exigeons la mise en place de réunion pour discuter des jours, du nombre de journées et de l’organisation à mettre en place.

Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations.
Que savons-nous aujourd’hui ?

Personnel en « sous-effectif »? Pas de panique ! Andjaro arrive bientôt dans votre circonscription! Mais…

La note de service concernant le pacte enseignant est enfin parue : cet article a donc été mis à jour en conséquence. Il semble déjà clair au vu des retours du terrain que la mise en place du pacte est très variable en fonction des écoles ou des établissements, de même que le nombre de volontaires.

L’arrivée du CDI pour les AED questionne les CPE qui encadrent ces agents contractuels tout comme elle questionne les personnels de direction.

Le ministère de l’Education Nationale demande aux directeurs et directrices d’école et personnels de direction des collèges et lycées de distribuer des petits flyers sur « ce qui change à la rentrée 2023 ». Pour le Sgen-CFDT cette démarche est choquante à plus d’un titre!

Le Sgen-CFDT NPC est interpellé par des AED qui se voient refuser l’accès à un CDI alors qu’aucun reproche ne leur a été fait pendant les 5 années de service accomplies…

Un point à l’ordre du jour du CSA académique (Comité Social d’Administration, instance décisionnaire pour l’académie) de ce mardi 13 juin était consacré à la mise en place du PACTE dans l’académie de Lille. Questions réponses ci-dessous.