Le prolongement du confinement et la fermeture des établissements scolaires et universitaires depuis le 17 mars ne permettent plus le déroulement normal des formations dans les INSPÉ, comment dans ce cadre garantir le respect des procédures ?

Un directeur d’école maternelle en région parisienne dresse un bilan des deux premières semaines de confinement : le travail au quotidien, les retours positifs des parents… mais aussi les demandes ubuesques du recteur.

Rémunération des personnels de l’Éducation nationale – Comme vous avez pu vous en apercevoir, les rémunérations de mars ont été versées normalement et à la date prévue. Qu’en sera-t-il en avril ?

Pour le Sgen-CFDT, la priorité est avant tout sanitaire et humaine. Pour le scolaire, le plus important est de maintenir le lien, de soutenir, de conseiller les élèves, les familles et d’éviter de creuser le fossé des inégalités.

La réforme de la formation initiale modifie la place du concours, ce qui est un bon point, mais les épreuves restent beaucoup trop académiques !

Pour le Sgen-CFDT, une reprise sèche est impensable. Il faut accepter les réalités, donner à tous le temps de reprendre le fil, et préparer finement les reprises pour donner à chacun.e l’attention à laquelle il, elle a droit et tenter de combler les écarts creusés pendant le confinement.

Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a aussi pour conséquence de reprogrammer la tenue de l’ensemble des concours et des examens nationaux. Quelles conséquences pour les candidat.e.s ?

Alors que l’impératif de continuité pédagogique s’impose dans tous les établissements, le Sgen-CFDT rappelle que l’urgence est avant tout à la gestion de la crise sanitaire. Dans ce contexte, l’occasion aussi de reposer quelques enjeux de l’EPS à l’école.