Le Sgen CFDT 5962 vous propose des formations destinées au premier et second degré. Elles sont axées en particulier sur la pédagogie et la défense des personnels.

« Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes » sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets », extrait du rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse et Gilles Pétreault de novembre 2012.

Le Sgen-CFDT vient d’achever pour cette année ses rencontres avec les enseignant.e.s, directrices et directeurs d’école sur tout le territoire. Ce sont près de 2000 enseignants qui ont pu échanger autour des problématiques de l’école et partager leur quotidien.

Le Sgen-CFDT dénonce l’accumulation de tâches toujours plus importantes pour les des directeurs et directrices d’école. Il revendique la reconnaissance des spécificités du métier tout comme celles de l’école dont le statut doit être revu.

Tu viens de réussir ton concours ? L’équipe du Sgen CFDT 59/62 te félicite et te souhaite la bienvenue dans l’éducation nationale.

A la rentrée de septembre 2018, les personnels AESH pourront être recrutés selon de nouvelles modalités et bénéficieront de 60 heures de formation en lien avec l’inclusion scolaire. Ce changement est mineur et loin de satisfaire les attentes légitimes des personnels AESH.

L’Assemblée nationale a voté le 7 juin 2018 un texte de loi qui propose d’encadrer l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège, plutôt que de simplement les interdire.

Le 3 mai 2018, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) présentait aux syndicats, dont la CFDT, deuxième organisation représentative, les projets gouvernementaux en matière d’évolution des CT et CHS-CT.

Les circulaires parues au BO ce jour font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Elles sont pour le Sgen-CFDT une insulte à leur professionnalisme et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages.

vendredi 27 avril