Réduire la taille des groupes d’élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d’autant plus, s’il remet en cause le dispositif « Plus de Maîtres que de Classe » dans lequel nombre d’enseignant·es et d’écoles se sont investi·es.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d’hier. Mise au point.

Dans un courrier commun adressé au Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT réagissent aux annonces minstérielles remettant en cause le dispositif « PDMQDC ».

Quand des élèves de CM1 vont à la rencontre des élèves de la classe ULIS…

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

Rythmes scolaires

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Nous invitons ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?