Missions des professeurs documentalistes : nous proposons, discutons et contribuons !

Cet article a été conçu par Christine Delbos, enseignante documentaliste et adhérente Sgen-CFDT.

Actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes

Le travail sur l’actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes a commencé. Le Sgen- CFDT a participé mercredi 28 septembre à ce deuxième groupe de travail initié par la DGESCO, où étaient présents pas moins de 25 représentants de l’administration et des syndicats.

Les organisations syndicales ont été invitées à donner leur avis sur le texte de projet envoyé la veille par l’administration. Il nous a semblé qu’il y avait consensus sur le texte au moins sur 2 points :

  • Ensuite jugement positif sur le texte, « prometteur » selon nous.

Le Sgen-CFDT s’est félicité que soit mise en avant la professionnalisation du professeur documentaliste, sa place dans l’équipe pédagogique et éducative et sa contribution à l’éducation aux médias (EMI). Il a cependant regretté l’absence de référence aux compétences communes à tous les enseignants du référentiel professionnel. Celle « d’accompagner les élèves dans leurs parcours de formation » permet notamment de faire référence à l’EMI, très présente dans le projet et nous nous en réjouissons. Cette compétence se rapporte aussi aux différents parcours de formation auxquels le professeur documentaliste prend part.

Le Sgen-CFDT a insisté pour que certaines notions auxquelles nous tenons – personnalisation des apprentissages, accompagnement pédagogique – réapparaissent dans le nouveau projet de circulaire. Il a également demandé à ce que l’espace CDI, lieu particulier d’accueil, d’apprentissages et d’échanges, soit davantage mis en avant. Nous veillerons à ce que cette circulaire soit un cadre permettant au professeur documentaliste de mener à bien et de manière équilibrée ses différentes missions.

Contribuer à un travail d’équipe

post it missions documentalistesUn point terminologique : le Sgen-CFDT souhaite garder le terme « contribuer », souvent employé par la DGESCO.  Il fait en effet référence au travail d’équipe. Si l’EMI doit concerner tous les élèves, comment le professeur documentaliste peut-il assurer seul cette formation ? La concertation doit se poursuivre lors du prochain groupe de travail, prévu le mardi 8/11. D’ici là, le travail d’élaboration continue et la DGESCO attend les contributions des organisations syndicales. C’est dans un esprit de travail et de dialogue constructif que le Sgen-CFDT agira. Nous invitons les professeurs documentalistes à se rapprocher de nous pour faire valoir leurs conceptions du métier.