Référentiel de compétences des Psy-EN et DCIO : l’avis du Sgen-CFDT

Psy-EN et DCIO - Compte-rendu du groupe de travail du 10 mars 2016 et déclaration préalable du Sgen-CFDT.
Groupe de travail piloté par M. Lejeune directeur de cabinet et M. Bellier Inspecteur général chargé du dossier "création du corps unique des Psy-EN", en présence de Mme Weixler et de la DGRH.

personnels d'orientation Psy-ENPrésentation de la méthode retenue pour la création de ce corps unique des Psy-EN  (M. Lejeune) :

  • Décret de création du corps unique publié d’ici la fin de l’année 2016
  • Premier concours de recrutement pour ce nouveau corps en 2017
  • A la fin des discussions PPCR, le décret contenant les échelles indiciaires et le déroulement de carrière viendra compléter le premier décembre

Présentation du rôle du référentiel de compétences (M. Bellier)

  • Le référentiel doit lister toutes les compétences attendues pour exercer l’ensemble des activités du métier mais ce n’est pas un cahier des charges opposable.
  • Une phrase sera rajoutée au début de la partie commune sur la nécessaire autonomie du professionnel dans sa capacité à évaluer les outils pertinents par rapport à une situation, autonomie devant s’exercer dans le cadre des textes règlementaire de la fonction publique et dans le cadre de l’organisation de son service.
  • Le lien de ce référentiel de compétences avec l’évaluation doit être rediscutée : ni complètement déconnectée du référentiel ni trop pointilleuse sur l’ensemble des compétences listées.

Structure du texte projet de référentiel des Psy-EN en 5 parties

 

Cette structure n’a pas été modifiée mais largement amendée par l’ensemble des syndicats.

 

  1. Connaissances et savoirs communs aux 2 spécialités
  2. Compétences communes aux deux spécialités du 1er et du 2nd degré
  3. Compétences spécifiques des Psy-EN « éducation, développement et apprentissages »
  4. Compétences spécifiques des Psy-EN « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »
  5. Compétences des Directeurs de CIO

 

De nombreux amendements préalablement déposés par le Sgen ont déjà été intégrés dans  la version examinée en GT :

  • Le conseil en orientation, le projet de CIO sous l’autorité du DCIO, l’articulation du projet d’activité des Psy-EN 2nd degré  avec le projet de CIO, les partenariats du CIO, le bilan d’activité…
  • Pour les DCIO : la gestion humaine, financière et matérielle, l’accueil au CIO, les partenariats école-entreprise,…

 

Interventions du  Sgen-CFDT :

 

Un bon nombre d’items relèvent plus d’activités que des compétences !

  • Demande de rediscuter de l’appellation professionnelle qui doit contenir le conseil en orientation.
  • Demande de transférer certains items communs aux 2 métiers dans la partie commune : projet et bilan d’activités, évaluer la pertinence d’un suivi psychologique, réunion des deux spécialités sous la responsabilité du DCIO et des IEN concernés.
  • Demande que le Psy-EN du 2nd degré soient également positionnés sur la liaison école-collège.
  • Demande qu’on parle de jeunes plutôt que d’élèves, quand c’était nécessaire afin de souligner que l’activité des Psy-EN du 2nd degré ne se limite pas aux seuls publics scolaires notamment au CIO.

 

De nombreuses modifications ont fait consensus, quelques exemples :

 

Pour les DCIO :

  • Suppression de l’item recrutement des contractuels, compétence dévolue au rectorat
  • Modification de « assurer les conditions de sécurité et de santé au travail » en « veiller à assurer »

 

Pour les COP :

  • Ajouter un item sur les activités avec les élèves sur la découverte des activités professionnelles
  • Ajouter la contribution au volet orientation des projets d’établissement
  • Intégrer dans le corps du texte : permettre aux jeunes d’enrichir « leurs représentations » de l’offre de formation, et du monde économique et professionnel » ; de se distancier des stéréotypes « professionnels, sociaux, sexués,.. »
  • Dans la référence au suivi des élèves supprimer la référence aux comportements « perturbants »  pour parler de comportements « nécessitant une prise en charge».

D’autres GT sont prévus avec la DGRH sur les questions statutaires et avec M. Bellier sur les modalités de concours et la construction de la 6ème année de formation professionnalisante.

Délégation du Sgen CFDT : Vincent Bernaud COP secrétaire national et Bernadette Robin COP secrétaire fédérale et élue CAPN

 

DÉCLARATION PRÉALABLE DU SGEN-CFDT

 

Beaucoup d’items énumérés dans ce référentiel sont moins des compétences que des activités voire des missions assez générales.

Le Sgen-CFDT a  proposé des  modifications sans remettre en cause l’économie générale du texte selon la demande du ministère mais  il aurait fallu  articuler les compétences en fonction du référentiel d’activités défini précédemment, sur le modèle des diplômes qui articulent activités et compétences.

Dans le référentiel de connaissances des COP, il manque les connaissances socio-économiques, la connaissance du système de formations et des métiers, indispensables pour mener des entretiens de conseil en orientation ; il faut aussi préciser les compétences nécessaires pour savoir actualiser ces connaissances tout au long du parcours professionnel, car ce sont des domaines en constante évolution.

L’absence de ces domaines dans le référentiel de compétences nous fait craindre qu’ils soient aussi de facto absents du référentiel de formation, étape suivante du processus. Cela transformerait la 6ème année en un master de psychologie bis, crainte que nous avons déjà exprimée lors des discussions du GT 14. Ce sont des compétences spécifiques à la dimension du conseil en orientation dont les futurs Psy-EN 2nd degré  ont besoin. Ils ne sont pas des psychologues cliniciens mais des fonctionnaires de l’E N qui aident les personnes dans l’élaboration de leurs projets scolaires et professionnels.

D’où l’importance de spécifier le conseil en orientation dans l’appellation des ces Psy-EN : Psychologue-conseiller en orientation ; sinon la profession deviendra des psychologues scolaires du 2nd degré, centrés sur la difficulté scolaire et les publics à besoins particuliers dans les établissements scolaires.

 

Des compétences transversales sont insuffisamment précisées au travers des activités listées :

  • Savoir communiquer et adapter sa communication selon le  type d’actions  et selon ses interlocuteurs : institutionnels, jeunes en individuel ou en groupes, réunions de parents
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies et outils d’information
  • Capacité d’expliciter et de rendre compte des entretiens en fonction des Capacité à construire et mener des projets

Ce référentiel lie un grand nombre d’activités qui ne peuvent être menées par les collègues actuellement faute de temps et de postes en nombre suffisant ; il faut définir des priorités et les hiérarchiser pour ne pas laisser les équipes face à une multitude de tâches insurmontable.

Compte tenu du nombre de contractuels actuellement dans les services, il faut à la fois augmenter le recrutement de titulaires mais aussi accompagner les jeunes contractuels dans l’entrée dans le métier ;  le seul  master de psychologie  ne permet pas de mener les entretiens conseil en orientation, notamment pour l’après bac.