Assemblée générale des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais

Comme chaque année, revient l'assemblée générale des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais. Elle se déroulera cette année le jeudi 7 novembre 2024 au 145 rue des stations, salle LYDERIC à la CFDT.

Les horaires seront de 8h30 (accueil) à 16h (dispersion à l’issue de la visite). Plus d’informations pour l’accès ici.

Dans la matinée, après l’AG proprement dite, nous débattrons de la question de l’accessibilité en ville pour les piétons que nous sommes souvent. Nous bénéficierons de l’intervention de Christian BARAZUTTI, mandaté de la CFDT Retraités à la Commission Intercommunale d’Accessibilité de la MEL. A 12h nous débuterons une visite du quartier de Wazemmes en compagnie de Dominique PLANCKE, ancien élu lillois, avant de manger à L’Assiette Mijotée à Wazemmes et continuer la visite jusque 16h.

Ordre du jour prècis de l’AG :

8 h 30 : accueil (café, biscuits…)

9 h 00 : assemblée statutaire (activité, élection de bureau …) de notre groupement de Sections Syndicales de Retraités (SSR). On peut retrouver ici un document récapitulatif sur nos actions et d’autres informations.

10h15 à 12h débat sur l’accessibilité.

12h00-12h30 : début visite guidée du quartier de WAZEMMES par Dominique PLANCKE

12h30 : repas[1] au restaurant

14h00-16h : fin de la visite guidée du quartier de WAZEMMES et dispersion.

La SSR a fait le choix de s’intéresser pour ce débat à la seule question de l’accessibilité en ville, l’Union Territoriale des Retraités métropole lilloise ayant fait un débat plus large sur la mobilité lors de son AG de mi-mandat le 26/9/23. Nous aurons pour ce débat l’intervention de Christian BARAZUTTI qui représente l’UTR ML à la Commission Intercommunale d’Accessibilité.

Accessibilité : Conception de produits, d’équipements, de programmes et de services nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité à son logement, ainsi qu’à tous les lieux public/activité.

Nous nous intéresserons donc ici à l’aménagement de l’espace public qui facilite les déplacements, y compris l’existence de toilettes publiques, de bancs, de points d’eau … .

Et nous nous intéresserons plus particulièrement à l’exemple de la ville de Lille et les personnes présentes pourront abonder lors des échanges avec celui de leur ville de résidence.

Pour plus d’informations sur les sujets d’accessibilité :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/21896-accessibilite-aux-personnes-handicapees-bati-transport-numerique

https://www.lillemetropole.fr/accessibilite-handicap

https://www.lille.fr/Actualites/Lille-ville-accessible-a-tous

sur le site de l’Union Territoriale des Retraités de la Métropole Lilloise, on pourra retrouver différents documents liés à la politique d’accessibilité de la Métropole Européenne de Lille où la CFDT est représentée par Christian BARAZUTTI.

[1] Les SSR prennent en charge les frais de déplacement, chacun prend en charge le cout de son repas.