[1D] Actualités Premier Degré : retraite, absence, formation, carrière… faisons le point

Votre dose d'information syndicales ici !

La retraite progressive… pensez-y !

La retraite progressive est un dispositif permettant de percevoir une partie de votre retraite tout en continuant à exercer votre activité à temps partiel.
>
Pour pouvoir y prétendre, vous devez remplir trois conditions :
– cumuler au moins 150 trimestres de durée d’assurance tous régimes confondus,
– être âgé de 60 ans,
– être à temps partiel selon une quotité comprise entre 50 et 90 %.

Notre article sur le sujet en suivant ce lien.

Autorisation d’absence :

Petit rappel, les militants du syndicat peuvent vous accompagner dans vos démarches pour faire valoir vos droits et/ou pour que vous soyez traité avec bienveillance. Nous vous invitons à ne pas vous résigner à perdre une journée de salaire pour un rendez-vous médical, une absence à une animation pédagogique et/ou une réunion école collège, une absence que vous n’avez pu éviter. Un recours est toujours possible et souhaitable.

Formation continue

La CFDT éducation 59/62 a été invité à participé au conseil de la formation continue le 6 mai dernier.

Lors des échanges, notre représentant dans ce conseil a insisté sur le fait que l’objectif de « préserver les heures d’enseignement dues aux élèves » est louable mais que cet objectif doit être couplé par l’objectif d’une formation qui permettent aux enseignants de s’approprier des gestes professionnels plus efficaces. Or la formation de très courte durée dans le 1er degré (les 18 heures par an) qui s’ajoute à la charge de travail hebdomadaire de l’enseignant ne permet pas de remplir ce deuxième objectif et n’entraine que peu d’effets sur nos pratiques faute du temps nécessaire pour digérer, réfléchir, prendre du recul, préparer de nouveaux outils….

Alourdir les semaines de travail des enseignants en leur ajoutant de la formation (et notamment maintenant aussi le mercredi après-midi) n’est pas sans conséquence non plus sur la qualité de vie au travail, sur le temps que l’enseignant consacrera ces semaines-là à la préparation de son travail en classe, à sa disponibilité pour les partenaires, les parents et l’équipe éducative de l’établissement, mais aussi à son énergie face aux élèves.

C’est donc dans l’intérêt du service rendu aux usagers et donc aux élèves que

la CFDT Education revendique pour le 1er degré, le retour à des formations sur le temps de face à face élève en prévoyant suffisamment de personnels pour qu’ils ou elles soient remplacées dans leur classe. 

Infos diverses des échanges de la CFDT éducation avec le ministère :

La labellisation des manuels :

Abandonnée pour l’instant. Notamment faute d’argent car des aides aux collectivités étaient prévues pour l’achat de nouveaux manuels.

Nouveaux programmes :

Contre l’avis de tous, le ministère persiste dans sa décision de les faire appliquer dès la rentrée la rentrée 2025 pour le cycle 1 et 2. Ajoutons que le ministère a également refusé qu’ils s’appliquent de manière progressive (en 2025 pour les PS et les CP puis 2026 pour les MS et CE1 …) !!!! Ce qui semblait pourtant logique pour les enseignants que nous sommes.

Conséquence : des temps de « formation » sur ces nouveaux programmes à prévoir d’ici juillet alors que la période est déjà particulièrement chargée, que pour certains les 108h sont déjà atteintes.

Le Dasen du nord semble avoir choisi de mobiliser la deuxième journée de pré rentrée 2024 sur ce sujet pour cette réflexion autour des nouveaux programmes! Rappelons que c’est au directeur avec son autorité fonctionnelle (en concertation avec le conseil des maitres) de placer ces temps de travail avec ses collègues. Nous veillerons à ce qu’une certaine indulgence soit de mise pour les collègues qui ne pourraient se rendre disponible. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de difficultés.

Fin de carrière :

Les chiffres sont éloquents : les PE sont dans la catégorie A de la fonction publique, les plus nombreux à partir en retraite avec une décote. Souvent un départ contraint du fait de l’usure professionnelle.

La CFDT éducation revendique donc que le temps partiel soit plus facilement accordé en fin de carrière. Que la retraite progressive soit accordée de droit quelle que soit la fonction exercée et en cours d’année.

Du changement en vue dans le déroulé de carrière

Rien n’est encore acté, des discussions avec les organisations syndicales sont encore en cours et il faudra de toute façon la validation du projet par le ministère du budget. On se dirigerait pour la rentrée 2026 vers :

  • La suppression des « boost » pour 30% de collègues « méritants » au 6ème et 8ème échelon (ils passaient à l’échelon suivant un an avant les autres).
  • Les passages entre les échelons 5, 6, 7 et 8 se feraient plus vite pour tous (6 mois de moins pour le 5, 6, 7 et un an pour le 8).
  • Les rendez-vous de carrière seraient davantage étalés sur la carrière. Le 1er interviendrait 4 ans après la titularisation. Le second vers le 8ème échelon et le 3ème pourrait intervenir une fois que le collègue est à la hors classe et serviraient éventuellement d’évaluation pour le passage à la classe exceptionnelle.

Ce qu’en pensent la CFDT éducation :

  • Accord sur la suppression des « boost », en échange du raccourcissement pour tous du temps de passage dans les échelons. Pour la CFDT éducation, décider arbitrairement que seuls 30% des collègues sont suffisamment « méritants » pour avoir un boost a toujours était incompréhensible et donc injuste.
  • Si une fois de plus les débuts de carrière seraient bénéficiaires de ces mesures, il n’est pas acceptable que les enseignants à partir du milieu soient oubliés. Et nous pensons particulièrement aux collègues qui étaient au 9ème échelon lors de la mise en place de PPCR, qui n’ont pas eu le 3ème rendez-vous de carrière et qui se sont fait « doublés » lors des passages à la Hors-Classe par ceux qui ont eu leur 3ème rendez-vous de carrière.
  • Nous avons aussi justement pointé le fait qu’il fallait veiller à ce qu’aucun personnel ne subisse ce qui est arrivé à ceux qu’on a appelé les « oubliés de la Hors-Classe ».

Depuis la disparition du vivier 1 pour l’accès à la Classe Exceptionnelle (qui permettait à des collègues avec un parcours REP ou aux directeurs d’école d’être promouvables avant les autres) la CFDT éducation revendique la suppression de la Hors-Classe au profit d’échelons supplémentaires de la Classe Normale.