Conseillers pédagogiques dans le Nord : des missions resserrées ?

Le Dasen du Nord souhaite recentrer les missions des collègues conseillers pédagogiques vers les fondamentaux.

Un référent mathématiques par circonscription ?

Ce 25 janvier, en CAPD 59, Les élus du Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais ont interpellé le Dasen du Nord concernant une mesure qui touchera directement les missions des collègues conseillers pédagogiques : il s’agit de la volonté de nommer un référent mathématiques par circonscription qui serait un CPC dont 50% du temps serait consacré exclusivement aux mathématiques.

 

Notre question

Nous avons appris votre volonté de nommer un conseiller pédagogique référent mathématiques par circonscription. Nous ne rejetons pas cette idée, mais il n’est pas acceptable de le faire à moyens constants.

Comment les conseillers pédagogiques pourront-ils continuer à assumer toutes leurs missions si on leur impose de consacrer 50% de leur temps de travail à cette nouvelle charge ?

 

 

La réponse du Dasen

La réponse du directeur académique a alors permis de comprendre sa réelle intention. Il s’agit pour lui de recentrer la mission des conseillers pédagogiques uniquement sur les fondamentaux « lire, écrire, compter, respecter autrui » et de ne consacrer leur temps de travail qu’au français et aux mathématiques

 

Quid des autres missions ?

Tout d’abord, si les fondamentaux lire, écrire et compter auront une place de choix dans le quotidien des CPC souhaité par le Dasen, respecter autrui fait appel à des compétences plus transversales pour lesquelles nos collègues PE (et en premier lieu les entrants dans le métier) ne pourront plus s’appuyer sur les formateurs de l’équipe de circonscription.

D’autre part, cette réponse ne nous satisfait pas non plus car nous savons parfaitement que les autres missions assumées par les Conseillers Pédagogiques ne disparaitront pas comme par enchantement... Les CPC interviennent :

  • sur des dossiers administratifs,
  • dans l’aide apportée aux directeurs d’école (situations complexes, problèmes avec les familles, les enfants…) ou aux partenaires,
  • les formations et le suivi des stagiaires, contractuels,
  • être collaborateur.rice et relais de l’IEN sur le terrain et dans les écoles,
  • et de multiples autres choses…

C’est un peu le même discours qu’on a « servi » aux directeurs d’école suite à la suppression des AADE. Ils devaient se recentrer sur leur missions de pilotage ! On a tous pu constater que cela n’a pas empêché l’explosion de nouvelles tâches…

Le Sgen-CFDT 59-62 n’approuve pas ce choix qui, tout d’abord, n’englobe pas les 4 « priorités pour renforcer les fondamentaux » qui servaient alors de points d’appui pour justifier cette décision et, ensuite, réduit singulièrement le champ d’action des Conseillers Pédagogiques.

 

Pour aller plus loin

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