Classe exceptionnelle des certifiés : CAPA du 5 juillet 2019

Voici un petit compte rendu de cette CAPA, à lire , en particulier, la partie concernant le vivier 1. 111 promotions perdues ! Tous les promouvables ne candidatent pas !

Pour le vivier 1Classe exceptionnelle

450 promotions étaient disponibles. Le manque de candidats potentiels a fait que tous ceux qui remplissaient les conditions ont été promus.

Il est à noter qu’un certain nombre de collègues qui remplissent les conditions ne candidatent pas ou que le rectorat est dans l’incapacité à établir les preuves de l’éligibilité au vivier 1 (pas d’archive des VS, des fonctions de tuteur, etc…).

Nous avons accompagné certains d’entre vous pour faire reconnaître l’éligibilité au V1, pas toujours avec succès immédiat…

Nous avons dénoncé la rigidité du système des 80% vivier 1 et 20 % vivier 2 sans qu’il y ait porosité pour les promotions restantes du vivier 1.( laissant de fait 111 promotions perdues)

A partir de 2023, quand la limite maximum des promotions aura atteint 10% du corps, les promotions ne se renouvelleront que par les départs en retraites. Une petite modélisation mathématique montre qu’au bout de quelques années, il y aura 98% des promus qui seront du vivier 1 (effet de l’âge de la promotion plus précoce dans le vivier 1 et de ces 80 %).

Pour le vivier 2

Il y a par contre pléthore ici : 1402 promouvables, pour 100 promotions.

Les avis mis par les évaluateurs chaque année (chef d’établissement et IPR en général) est ici prépondérant.

Pour en savoir plus :

Les conditions pour accéder à la classe exceptionnelle.

declaration classe ex certifié 2019 v3-3