Loi sur les directeurs et directrices d’école : une étape importante a été franchie

Depuis 2016, les militants du Sgen-CFDT se sont mobilisés partout sur le territoire et dans les instances pour construire un projet autour de la direction d’école et du statut de l’école. Une nouvelle fois, la politique des petits pas prônée par la CFDT et donc par le Sgen-CFDT a fait ses preuves.

LOI RILHAC

Le Sgen-CFDT salue l’adoption par le Sénat, après l’Assemblée nationale, de la proposition de loi créant la fonction de directrice et directeur d’école. Cette reconnaissance législative d’un métier fondamental de l’Ecole doit maintenant se traduire concrètement pour les personnels concernés qui oeuvrent au quotidien aux côtés des adjoints pour la réussite des élèves.

Le Sgen-CFDT attend maintenant que les décrets et arrêtés d’application à venir s’écrivent dans le cadre d’un dialogue social constructif. Ces textes réglementaires devront reconnaître à leur juste hauteur les responsabilités des directrices et directeurs et faire en sorte que l’autorité fonctionnelle qui leur est confiée permette de redonner du pouvoir d’agir pour l’ensemble des professionnels des écoles.

Pour le Sgen-CFDT, ce texte n’est pourtant qu’une étape, pour aller vers une reconnaissance du statut de l’école en lui donnant enfin un statut juridique. Mais, le statut d’emploi de directeur ne peut aller que de pair avec un statut de l’école, statut d’établissement du premier degré qui garantira la prise de décisions dans des instances internes. L’école a changé alors continuons d’œuvrer à ce que la gouvernance du premier degré change.

Communiqué de presse du 11 mars 2021

Pour aller plus loin

Tous nos articles concernant la direction d’école en cliquant ici !