Bilan des réformes des lycées, première réunion

Au cours de cette réunion (9 décembre 2015) ont été abordés les thèmes suivants : transition collège-lycées, enseignements d’exploration, passerelles, accompagnement (AP, stages passerelles…).

réformes des lycéesLe Ministère a annoncé que des évolutions pourraient avoir lieu uniquement si elles émanent d’un consensus.

bilans statistiques

Toutefois, le Ministère a produit pour l’occasion des bilans, certes essentiellement statistiques, relativement honnêtes par rapport à la réalité de terrain des personnels. Ces bilans ne cachent pas les difficultés de mise en œuvre de l’AP en Seconde par exemple, de l’échec du rééquilibrage des séries de la voie générale, des difficultés de la transition collège/lycée.

Au-delà des postures habituelles des « organisations syndicales représentant 80 % de la profession » réclamant l’abrogation de toutes les réformes existantes ou à venir, le Sgen-CFDT continue d’avancer ses revendications pour un lycée modulaire et accueillant pour tous les élèves.

transition collège/lycée

Pour le Sgen-CFDT, en ce qui concerne la transition collège/lycée se pose la question des représentations des élèves et des familles par rapport aux lycées. Plus largement (et abordé dans une autre séance), il faut réfléchir à l’acquisition du socle en classe de Seconde pour les élèves qui ne l’auraient pas acquis à l’issue du collège. Sans créer une nouvelle instance (à moins d’en supprimer deux autres pour l’équilibre), il conviendrait de donner une envergure autre que strictement structurelle au bassin autant pour les enseignants des différents établissements que pour les élèves.

enseignements d’exploration

Le Sgen-CFDT salue la longue marche depuis 1992 pour mettre en place la Seconde de détermination, à travers les enseignements d’exploration notamment. Un pas qualitatif a été franchi en ce sens qui permet une ouverture plus large et une souplesse accrue pour les élèves entrant en seconde qui déterminent dès lors moins le passage en Première. Pour le Sgen-CFDT, il faut rechercher un allègement des enseignements d’exploration offerts et une plus grande souplesse d’organisation.

accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves (et, au-delà, des étudiants) est, pour le Sgen-CFDT, une nécessité pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Au lycée, il comprend trois volets : apprentissage de l’autonomie, remédiation aux difficultés rencontrés, suivi du parcours de l’orientation. Le contexte de sa mise en place (suppression de postes dans toute la fonction publique) a fortement coloré la façon dont il a été perçu.

Par ailleurs, il est construit sur une norme horaire hebdomadaire qui ne permet que peu de personnalisation, contrairement à la possibilité de globalisation qui existe en LP. Une certaine logique aurait aussi voulu que le tutorat aille avec l’AP or le tutorat n’est quasiment pas pratiqué ce qui a pour effet, comme indiqué dans les rapports, de méconnaître les besoins réels des élèves d’une part et de maintenir le refus global des collègues à prendre en charge des élèves non issus de leurs classes. Comme dans la réforme du collège, les aspects statutaires restent bien trop évanescents en ce qui concerne l’indispensable temps de concertation.