Salaire des AESH : le compte n’y était pas ?

Après étude et analyse des documents envoyés aux AESH de l'académie de Lille, nous pensons avoir identifier une erreur de calcul au niveau de leur quotité de temps de travail.

Le contexte :

Dans un courrier adressé aux AESH le 20 octobre 2021, Revalorisation salariale et cadre de gestion – courrier AESH Les AESH de l’académie de Lille ont été informés d’un changement dans le mode de calcul de leur quotité de temps de travail.

Ce changement était du à la modification de la prise en compte des journées de fractionnement. Nous avions réagit à ce courrier AESH : Suppression des jours de fractionnement entre facilité et mépris

L’erreur :

Pour connaître précisément l’impact financier que ce nouveau mode de calcul aurait sur les fiches de paye des collègues nous avons repris les chiffres et établi un tableau comparatif à partir de celui fourni par la Sagere.

Nous avons alors détecté un erreur de calcul dans la quotité de temps de travail. Les chiffres avaient été arrondis au chiffre inférieur et non au chiffre supérieur comme indiqué dans le courrier.

Un exemple :

Les modalités de calcul indiquées dans le guide des AESH diffusé par l’académie de Lille sont :
“ – pour un AESH à temps incomplet, dont le temps de service hebdomadaire est fixé à 24 heures, sa quotité de travail est alors fixée à : (24h x 41 semaines) / 1607 h = 61 %.”

Or si on effectue le calcul : 24×41/1607 le résultat est 61,23% et non 61%

Les AESH que nous avons sollicités nous confirment que leur rémunération était bien calculée en tenant compte d’une quotité de 61% (bulletin de paye) alors que le chiffre de 62% est utilisé dans d’autres académies.

Comment est-il possible de verser un salaire inférieur de 0,23 % voire de 1%, si l’on tient compte de la règle de l’arrondi supérieur ?

Cela correspond pour un agent en CDI à l’indice 340 par exemple, à un manque à gagner annuel de 43,96 € sans l’arrondi et de 191,16 € avec l’arrondi (situation avant le 1 septembre 2021).

Le tableau :

Notre action :

le jeudi 25 novembre nous avons envoyé une lettre à la rectrice en lui demandant des éclaircissements et si il s’agit bien d’une erreur, comme nous le pensons, d’étudier et de mettre en place le versement des sommes non perçues, aux AESH concernés, en tenant compte de l’arrondi, avec les plus-values “ad hoc” sur la période allant du 5/6/2019 ( Circulaire n° 2019-090 fixant le cadre de gestion des AESH ) au 1/12/21.

mettre en place le versement des sommes non perçues

Avions-nous raison ?

Nous n’avons toujours pas reçu de réponse à ce jour mais des AESH ont touché un rappel sur leur fiche de paye du mois de novembre qui indique un rattrapage concernant la quotité. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous ont envoyé leurs fiches de paye, en particulier Céline, cela nous a permis de faire une analyse précise de la situation.