Voici le compte rendu du CTSD auquel le Sgen CFDT 59-62 a participé ce mardi 1er février 2022.
Prévisionnels pour la rentrée :
– Moins 3400 élèves
– Plus 16 postes de PE donnés par le ministère
Les besoins pour la rentrée :
– 80 postes de plus pour les écoles hors réseaux afin d’arriver à la limitation à 24 élèves en GS/CP/CE1 à la rentrée prochaine (commande ministérielle)
– 47 postes pour prendre en compte les nouveaux seuils de décharge des directeurs d’écoles
– 2 postes en UEM (troubles autistiques)
– 6 postes pour la nouvelle école expérimentale Porte de Valenciennes à Lille
– 1 poste pour l’Ecole européenne de Lille
Statistiques du département :
Nombre d’élèves par classe | 2017 | 2021 |
En Rep + | 20,7 | 17,5 |
en Rep | 22,4 | 17,9 |
Hors Education Prioritaire | 24 | 22,9 |
Dans l’ensemble du département | 23 | 20,9 |
France | 21,8 |
Quelques informations en marge du CTSD
· 42 collègues ont démissionné depuis le début de l’année scolaire (23 titulaires, 11 stagiaires, 8 M2 alternants).
· 15 demandes de rupture conventionnelle ont été déposées à ce jour (la date limite pour faire une telle demande est fixée au 15 mars). Une commission statuera en mai sur ces demandes et l’information des collègues avant le 30 juin pour une radiation des cadres effective au 1/09/22.
· Suite à la demande conjointe du Sgen-CFDT et du Snuipp, le 2e stage des M2 alternants sera avancé d’une semaine afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’une semaine de révisions avant le concours CRPE.
· Cette année : 19 écoles en CLA (Contrat Locaux d’Accompagnement). Moyens octroyés : 9 ETP, 18 IMP, 23 163€ de crédits alloués.
· Les postes vacants d’EMF ne seront plus fléchés dans les écoles.
Remarques du Sgen-CFDT :
Nous avons voté contre le projet de carte scolaire présenté par le Dasen (seul le SNE a voté pour).
Les raisons que nous avons exposées au Dasen :
· Comme l’an dernier, nous demandons que les services nous adressent l’ensemble des chiffres par bloc (bloc TPS/PS/MS, bloc GS/CP/CE1 et bloc CE2/CM1/CM2) qui leur permet d’étudier chaque situation d’école. Cette transparence sur les informations nous permettrait d’avoir une connaissance plus précise de chacune des situations évoquées lors des échanges avec le Dasen.
· Nous redemandons aussi la prise en compte du nombre d’élèves d’ULIS dans le calcul des moyennes par école et/ou blocs sans comptabiliser le dispositif comme une classe. Ces élèves ne sont pas absents des classes en inclusion et demandent une attention particulière des enseignants et équipes des écoles.
· Nous redemandons davantage d’informations sur chacune des fusions envisagées :
o ce qui est prévu en matière de RH pour les directeurs,
o les distances entre les sites des écoles qui fusionnent et
o (comme nous l’avions déjà demandé l’an dernier) les P.V. des conseils d’école concernés par une fusion.
o Les nouveaux temps de décharge pour les directrices et directeurs sont bien évidemment les bienvenues.
Cependant toujours rien sur :
· Un plan pluriannuel pour la poursuite des temps de décharges
· La prise en compte pour le calcul du temps de décharge, des dispositifs de l’école (ULIS, UPE2A, classes externalisée de l’IME…)
· L’octroi d’une aide administrative pérenne
Nous avons aussi profité de cette instance pour :
· Proposer que les directeurs et directrices des petites écoles bénéficient, (comme leurs collègues des écoles plus grandes), de titulaires de secteur pour leurs 12 jours de décharge par an. En effet, cette année encore, on constate, que malgré les engagements du Dasen, une bonne partie des directeurs de ces écoles ne pourront sans doute pas prendre leurs 12 jours de décharge d’enseignement.
· Demander au Dasen une réponse à notre souhait de participer en tant que représentant des personnels au groupe de travail départemental des CPC mis en place cette année à la demande du Sgen-CFDT. Ce groupe ayant vocation comme le GDDE (des directeurs) à chercher des pistes pour améliorer leur quotidien et faire remonter leurs difficultés. Le Dasen nous a répondu ne pas avoir statué sur cette question.
· Evoquer le travail important qu’engendrera l’évolution des procédures de mouvement et du logiciel de gestion. Le Sgen-CFDT déplore l’empressement du ministère sur ce dossier à faire encore bouger les choses. Il nous semble que, dans cette affaire, comme trop souvent, il est fait peu de cas des personnels chargés de faire appliquer ces changements et nous pensons particulièrement aux personnels de la DSDEN.