Abandon des personnels, injonctions …

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du Comité Technique Académique de Lille le mercredi 20 juin 2018

Rendez-vous salarial

Les annonces du gouvernement lors du rendez-vous salarial de ce lundi ne sont pas à la hauteur des attentes des agents de la Fonction Publique qui connaissent une année 2018 particulièrement négative concernant leur pouvoir d’achat. La CFDT déplore que les annonces soient bien loin de ce que les agents sont en droit d’attendre d’un rendez-vous salarial et appelle le gouvernement à engager rapidement des travaux qui débouchent sur des mesures nouvelles et concrètes à la hauteur de la reconnaissance attendue par les travailleuses et travailleurs de la Fonction publique pour leur travail et leur engagement professionnel au service de l’ensemble des usagers.

Avenir des Commissions paritaires, comités techniques et CHS-CT

Sur l’Action Publique 2022, la CFDT considère qu’un bilan partagé des accords fonctions publiques est indispensable avant d’envisager toute évolution, qu’il s’agisse du dialogue social, de ses instances ou du recours au contrat. La CFDT est opposée à la fusion des CT et CHSCT et revendique des CHS-CT dans les niveaux de proximité. La CFDT est également opposée au recours au contrat pour couvrir des besoins pérennes.
Dans le contexte particulier de la remise en cause du dialogue social que constitue le projet gouvernemental de réduction des compétences des CAP, le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais déplore que le dialogue social académique perde en qualité. Les représentants des personnels pour ce qui nous concerne, et les personnels d’une façon générale, sont tenus à l’écart des décisions qui les concernent, à peine écoutés, rendus au simple rôle de techniciens voire d’exécutants.

Agir pour l’école

Ainsi, le ministère a décidé d’un véritable déploiement de « l’expérimentation » « Agir pour l’école » en l’imposant, sans concertation ni informations précises, à 102 collègues du département du Nord. Cette intrusion dans les classes réduit les enseignants à un rôle de spectateur alors qu’ils sont des professionnels de l’Éducation, concepteurs de leur enseignement C’est ce qui fonde leur professionnalisme et leur légitimité à assurer un enseignement de qualité, différencié, à l’ensemble de leurs élèves. Ne doivent-ils devenir que de simples exécutants ?

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

C’est également le cas des enseignants de la MLDS pour lesquels une grille d’évaluation a été élaborée sans aucune consultation des représentants des personnels, enseignants de la MLDS dont les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes et mettent les personnels en difficulté. Les alertes ne sont pas prises en compte et les personnels restent en souffrance sans qu’aucune solution ne soit recherchée.

Que penser du désarroi dans lequel se retrouvent des enseignants d’EPS d’un collège de la métropole lilloise contraints de ne plus assurer leur enseignement faute d’installations sportives ? Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais ne peut qu’exprimer son incompréhension et son indignation à l’absence de soutien de la part des autorités académiques et à l’absence de prise en compte des spécificités de l’établissement créé ex nihilo il y a 3 ans. L’équipe d’EPS est en souffrance et les risques psycho sociaux sont bien réels. Aucune solution n’a été trouvée à ce jour ; aucune assistance n’a été proposée ; et déjà l’équipe sait qu’elle sera encore en difficulté l’année prochaine.

Combien d’autres situations problématiques restent sans réponse ?

Abandon des personnels

Comment l’État peut-il laisser ses propres agents dans des situations de mal-être au travail ? Est-ce ainsi que l’on crée les conditions de la confiance en l’institution scolaire pour ses usagers et ses acteurs ? Il est indispensable de protéger et de soutenir concrètement les agents de l’Éducation Nationale en leur apportant des solutions pérennes lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés qui les dépassent tant elles ne relèvent pas de leur responsabilité.

A l’heure où il est question de refonder le contrat social avec les agents publics, nous savons de quelle Fonction Publique nous ne voulons pas. Nous refusons une fonction publique qui malmène ses agents en les délaissant au lieu de leur apporter une solution qui leur permette de remplir leurs missions dans de bonnes conditions; nous refusons une fonction publique qui ne se donne pas les moyens d’offrir un service public d’éducation de qualité aux citoyens.

Nous refusons également une vision purement budgétaire du service public ; les agents publics travaillant au service de tous dans des conditions souvent difficiles et dégradées, ne sont pas un coût mais une richesse, et ils méritent d’être écoutés, entendus et respectés.

Pour aller plus loin

Rendez-vous salarial : sans surprise, un gouvernement fermé à toutes les demandes des syndicats

Évolution des CAP : le point sur les discussions en cours

La CFDT Fonctions Publiques veut le maintien des compétences et des moyens des CHS-CT