Accès au corps des chefs d’établissement par liste d’aptitude ou détachement

En dehors du concours, d'autres voies de recrutement existent.

Si le Bulletin Officiel du 21 janvier 2021 précise comment candidater à la liste d’aptitude ou au détachement, les conditions pour déposer un dossier ne sont plus indiquées. Après la disparition des commissions paritaires, le ministère confirme son choix de tout régir par l’opacité !

Par liste d’aptitude

115 postes sont à pourvoir en métropole. Ils seront déterminés après l’affectation des lauréats du concours, en fonction des postes restés vacants.

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans le Portail Agent accessible à l’adresse suivante : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr, du vendredi 2 avril 2021 au dimanche 25 avril 2021 inclus.

Les candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude sont tenus de joindre dans le Portail Agent les documents suivants (prévoir les pdf) :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un état des services validé par le service de gestion actuel ;
  • les arrêtés rectoraux d’affectation provisoire dans des fonctions de direction ;
  • les arrêtés rectoraux de nomination dans les emplois de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré ;
  • un rapport d’activité ;
  • une lettre exposant les raisons des choix géographiques ainsi que, le cas échéant, les éléments utiles relatifs aux types de postes et d’établissements sollicités, ;
  • le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) si obtention.

Les agents dont la candidature n’est pas recevable en seront informés par les services académiques ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés.

Les candidatures qui recevront un avis favorable seront classées par ordre préférentiel par le recteur ou le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés. Le classement tiendra compte en particulier de la durée des services effectués dans des fonctions de personnels de direction ainsi que des conditions particulières de leur exercice (éducation prioritaire, par exemple).

Les avis défavorables seront motivés et portés à la connaissance des intéressés par les services académiques ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés.

La liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2021 sera publiée sur le site ministériel le vendredi 18 juin 2021.

Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2021, en tenant compte de leurs vœux.

Par détachement

30 postes sont à pourvoir en métropole. Contrairement à la liste d’aptitude, les personnels détachés font des vÅ“ux précis. La liste des postes sera publiée sur la Place de l’Emploi Public à compter du 8 février.

Comment candidater ?

Les candidats à un accueil en détachement dans le corps des personnels de direction devront remplir une demande de détachement (annexe D1) et transmettre leur dossier de candidature à la DGRH au plus tard le lundi 8 mars 2021 (date impérative) exclusivement par la voie électronique à l’adresse detalap.perdir@education.gouv.fr.

Les agents retenus par la DGRH pour un détachement dans le corps des personnels de direction seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l'(des) académie(s) d’accueil. Le recteur procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel sur chaque poste.

Le résultat sera communiqué le 19 avril

https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/19/2021/01/perso064_annexe1_1367405.pdf

perso064_annexe1_1367405