Assemblée générale des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais le 19 octobre 2023

C'est une vingtaine de militants retraités du Sgen-CFDT 59/62 qui se sont retrouvés le 19 octobre salles d'Anchin à DOUAI pour l'AG annuelle de notre groupement de Sections Syndicales de Retraités (SSR). Retour sur l'activité de l'année écoulée mais aussi passionnante table ronde sur ChatGPT.

La partie statutaire

Le rapport d’activités a mis en évidence les activités de l’année écoulée :

• précédente AG,
  • manifestations contre la réforme des retraites,
  • aide aux élections professionnelles pour nos camarades du Sgen-CFDT 596
  • les nombreux groupes de travail avec, entre autres, le thème des séniors à l’origine du débat de 2022 sur « les séniors une richesse ? ». Il aboutira à un colloque le 5 février 2024 (reporté sans doute au 18 mars) s’adressant prioritairement aux salariés  puisque centré sur l’emploi des séniors.

Concernant le nombre d’adhérents retraités issus du Sgen-CFDT 59/62 nous étions exactement 240 début octobre, issus pour plus de la moitié de la Métropole Lilloise. Et, entre aout 2022 et aout 2023, nous avions progressé de 4.8%.

On trouvera plus d’informations dans ce document distribué en début de séance et envoyé à tous les adhérents dont nous avons l’adresse électronique.

La table ronde

S’il fallait n’avoir qu’un regret, ce serait que nous n’ayons été qu’une vingtaine de participants pour cette partie passionnante de l’AG avec comme intervenant Jean-François BODART de l’université de Lille vice-président à l’innovation technologique, Philippe DUBOIS jouant le rôle d’animateur de ce débat. La présentation du sujet, exemples en direct à l’appui, a été suivie de riches échanges avec les participants (ici un extrait du diaporama produit par Jean-François BODART). Ci-dessous quelques extraits des compte-rendu rédigés par Françoise POLNECQ, Maryse THAON et Laurent DEMOL. On retrouvera plus bas les liens pour ces compte-rendu.

ChatGPT c’est quoi ?

C’est un outil qui génère des réponses cohérentes aux questions posées et produit un texte en calculant à chaque instant la meilleure pertinence pour le mot suivant, à partir de données souvent issues d’internet.

Actuellement les infos pouvant être utilisées datent d’avant 2021 donc pas possible de générer un texte sur des questions d’actualité très récentes.

Mais le texte généré ne sera pas forcément pertinent car ChatGPT risque de calculer la « pertinence » selon le nombre d’informations collectées sur le sujet.

Par exemple si collecte de 100 données scientifiques et 1000 infox (fake news) pour générer un texte, celui-ci sera en faveur des infox. Ainsi ChatGPT peut être dangereux car peut renforcer les croyances de l’utilisateur.

Bien sûr, des dangers existent et constituent des limites à ce nouveau phénomène. Cela étant, il convient, plutôt que d’interdire, d’accompagner les usages chez les étudiants en développant l’esprit critique, en réfléchissant à utiliser cette I.A. dans les parcours individualisés ou encore en entrainant les apprenants à chercher et à vérifier les sources.

Quant à la question de l’utilisation de l’I.A. dans les productions des étudiants, des logiciels existent déjà pour débusquer les plagiats. Et acquérir des connaissances « artificielles » n’engendre pas l’acquisition de compétences qui, elles, font appel à l’humain. Par ailleurs, un entretien oral permet de vérifier aisément si la production écrite est acquise et comprise par un étudiant ou si elle a été générée par I.A.

L’évaluation des étudiants doit se faire sur une situation réelle précise pour ne pas risquer de favoriser les connaissances au détriment des compétences car développer l’esprit critique est au cœur de la mission des enseignants mais cela demande des moyens financiers et beaucoup de temps.

Il parait nécessaire de former étudiants et enseignants à l’IA pour éviter les pièges et donner le gout d’aller voir plus loin que l’outil.

« ChatGPT comble le désir de savoir et tue le désir d’apprendre » (Philippe Meirieu).

Le cout énergétique des IA et l’empreinte écologique sont énormes : une mini centrale nucléaire serait nécessaire pour permettre l’utilisation systématique de l’IA par les chercheurs, enseignants et étudiants d’une seule université !

Pour aller plus loin : livre Donnerons nous notre langue au ChatJPT ? de Gilles Moyse, édition Le Robert

• le lien pour le CR de Laurent DEMOL ;
  • le lien pour le CR de Françoise POLNECQ ;
  • le lien pour le CR de Maryse THAON.

La visite d’ARKEOS

Après un repas dans un restaurant de DOUAI, une douzaine de participants à l’AG ont pu visiter à partir de 14h30, et pour un peu plus d’une heure, le site ARKEOS[1].

[1] https://www.arkeos.fr/