Assemblée générale des retraités Sgen-CFDT Nord Pas de Calais

Notre groupement de sections de retraités Sgen-CFDT Nord-Pas de Calais n’avait pas tenu d’AG depuis octobre 2019 et c’est une vingtaine d’adhérent.es qui se sont retrouvés le 17 novembre 21.

Nous avons consacré environ une heure à un retour sur les activités des deux années passées :

• Implication dans la vie des unions territoriales, en particulier la métropole lilloise avec la participation active à son congrès du 30/9/2021 (nous avions déposé un amendement, adopté, sur la transition écologique) ;
  • Implication auprès du Sgen-CFDT 59/62 auquel nous apportons une aide matérielle (appel des adhérents, envoi en nombre, accueil des stagiaires …), aide aux futurs retraité.es ; informations et appels des adhérents de nos sections ;
  • Participation aux actions revendicatives … .

L’AG a reconduit la petite équipe d’animation et toutes les bonnes volontés sont requises pour les rejoindre dans les actions et les futurs débats pour lesquelles des pistes ont été proposées (la consommation éthique, les complémentaires santé, le rapport au travail en particulier en fin de carrière, le travail invisible …).

Le reste de la journée a été consacré au thème de l’habitat inclusif.

La fin de la matinée a vu la présentation par Philippe Vanwalscappel, président des papillons blancs d’Hazebrouck, du projet Bel’Attitude[1].

« Bel’Attitudes » est un dispositif expérimental[2] et innovant d’habitat mixte, situé dans un quartier au cœur de la ville de Bailleul (66 maisons ou appartements, dont 29 pour des Personnes accompagnées par l’Association). Il permet :

• Une réponse adaptée aux besoins de la Personne dans ses projets de vie,
  • Le choix d’un habitat non lié au degré d’autonomie,
  • Un accompagnement à la carte par des professionnels ouvrant les espaces des possibles.

Au fil des échanges :

• Impact sur le travail des salariés : bousculés dans leurs pratiques, il y a eu trois démissions au départ (nécessité de se déplacer dans le quartier, mode d’accompagnement qui ne convient pas) mais d’autres qui ont dit se reconnaitre dans leur métier. Difficultés de recrutement sur le personnel médical … comme ailleurs. il n’y a pas eu de formation spécifique mais les personnels disposent d’une formation continue. Il y a 27 ETP pour 31 résidents.
  • Et pour les résidents « ordinaires » : cela se passe globalement bien ; un indice est quand même le turn-over qui est moindre. Le fait qu’il y ait un gardien de nuit qui passe voir, parfois, les résidents en situation de handicap joue aussi sur le sentiment de sécurité.
  • Le quartier s’est implanté sur des friches industrielles. Où on découvre la notion d’établissement public foncier (exemple de la « foncière » de la ville de Lille qui fournit le terrain en échange d’un loyer).
  • Les personnes en situation de handicap préfèrent partir en milieu ordinaire ? Cela dépend, certaines préfèrent un milieu « protégé ».

Plus d’informations sur le contenu de la matinée ici (compte-rendu de Françoise POLNECQ).

Après un repas pris à La Voisinerie[3] de Wazemmes installée dans la résidence RIVES[4], nous avons eu une présentation de celle-ci et du projet sur lequel elle s’est construite avec des résidents pour partie en situation de handicap.

Une résidence comprenant 74 logements sociaux dont :

• Des logements du T1 au T5 en R+4, modulables pour certains,
  • 52 logements accessibles et adaptés pour accueillir des personnes vieillissantes et/ou handicapées,
  • 7 logements réservés pour des personnes en situation de handicap moteur, 7 logements pour des personnes en situation de handicap intellectuel, 5 logements pour des personnes âgées.
  • Des espaces partagés : un jardin collectif intérieur, une salle commune accessible aux résidents, une loge de gardienne avec 2 bureaux à disposition des partenaires et un parking souterrain.
  • Un espace multifonctionnel en rez-de-chaussée, « Tiers- lieu » ouvert sur le quartier.
  • Plus d’informations ici sur la résidence RIVES..

[1] https://www.papillonsblancshazebrouck.org/les-secteurs/secteur-habitat/foyer-de-projets-de-vie-belattitudes/

[2] Créé à titre expérimental pour 5 ans, c’est maintenant définitif suite à une évaluation positive. Cette expérience est pour l’instant unique ; des projets dans le Gard, Rennes … .

[3] Le restaurant fait partie d’une structure de l’économie sociale et solidaire, à but non lucratif. Plus d’informations ici : https://lavoisineriedewazemmes.fr/

[4] https://inclusion-habitat.com/residence-rives-sia-habitat/