AG des retraités du Sgen-CFDT 59/62 12 octobre 2017

Les Sections Syndicales de Retraités (SSR) regroupent plusieurs centaines d'anciens adhérents "actifs" du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais. Elles leur permettent de s'impliquer dans la vie des retraités CFDT tout en conservant un lien avec leur syndicat d'origine.

Les sections tiendront leur assemblée générale le jeudi 12 octobre 2017 à la CFDT, 145 rue des stations à Lille, à partir de 9h. Les adhérents retraités reviendront sur l’activité des sections durant l’année précédente et détermineront les thèmes d’activité pour l’année 2017/2018.

Cette assemblée générale sera l’occasion d’un échange sur la Troisième Révolution Industrielle à partir d’une présentation par Daniel POISSON membre de l’association Poursuivre : « « Bilan et regards critiques sur la troisième révolution industrielle dans les Hauts de France » En 2012 la Région Nord -Pas de Calais et sa chambre de commerce et d’industrie ont demandé à Jérémy Rifkin d’écrire un plan directeur régional pour une troisième révolution industrielle (TRI). En 2016 la nouvelle région publie un premier bilan « La vie rev3 des Hauts de France : ou comment la troisième révolution industrielle mobilise toute une région pour un mode de vie connecté et durable ».  L’atelier socioéconomique du groupe de Lille du mouvement Poursuivre a produit collectivement une synthèse de ce document. Je me propose d’exposer dans un premier temps les points de ce travail les plus en lien avec les préoccupations de la CFDT retraité, puis d’ouvrir un débat critique sur les innovations proposées par rev3. »

Une visite sera organisée l’après-midi, elle concernera la base 11/19 à Loos-En-Gohelle,  avec en complément la visite d’une habitation objet d’une éco rénovation ; plus d’informations ici et ici. Nous resterons ainsi dans l’esprit de l’intervention du matin.

Les adhérents retraités ont reçus une information avec le journal de rentrée pour s’inscrire à cette visite. Ce journal comportait une fiche de mise à jour/adhésion qu’on peut retrouver ici.