Audience à l’INSPE le 21/01/2021

Vendredi 21 janvier 2022, la direction de l'INSPE HdF nous recevait en intersyndicale.
Les 3 organisations syndicales, Sgen-CFDT 59/62, SNUipp-FSU et A&D avaient des questions à poser lors de cette audience.

Différents points ont été abordés

La direction rappelle que nous sommes dans une année de transition et que le Covid a compliqué une situation déjà difficile.

La prépa concours

Les 3 organisations syndicales ont rappelé l’importance d’une vraie préparation au concours pour les M2.

Les étudiants nous ont exprimé ce manque car PES et étudiants sont mélangés dans leurs groupes de TD. La direction précise que la préparation concours est différente selon les sites  et leurs tailles. Dans les petits sites, les PES ont des temps de retour sur leurs pratiques en classe avec des EMF et les étudiants préparent le concours avec les enseignants. C’est impossible à faire à Villeneuve d’Ascq.

Nous dénonçons à nouveau ce manque d’équité entre les parcours de formation. L’organisation des INSPÉ doit pouvoir répondre aux besoins et offrir la formation la plus adaptée à tous les étudiants. C’est cette même exigence envers leurs élèves qui sera demandée aux professeurs qu’ils sont et seront.

Les tuteurs INSPE

Certains étudiants nous ont fait remonter qu’ils n’avaient toujours pas de tuteur, la direction assure que dans le premier degré chaque étudiant a le sien mais confirme que ce n’est pas le cas dans le second degré.

Nous affirmons que chaque étudiant doit avoir son tuteur et nous reposerons la question lors de la prochaine réunion.

Pour les directeurs de mémoire, il semble que tout soit en ordre aussi aujourd’hui.

La question des différences importantes entre les demandes des formateurs ne sont pas si fortes selon la direction de l’INSPÉ. Les notes de cadrage norment, uniformisent les exigences. Pour les mémoires, les demandes dépendent des attendus et de l’expertise des universitaires et de leur spécialité.

Stages annulés ou impossibles à réaliser pour les M1 et M2

Certains étudiants n’ont pas pu faire leur stage de Janvier car les enseignants accueillants les stagiaires étaient absents et non remplacés. Parfois, l’enseignant était là mais seuls quelques élèves étaient présents en classe (cause COVID). Les stagiaires auraient souhaité pouvoir refaire leur stage (inspection et directeur ok) mais l’INSPE dit que c’est impossible. Les calendriers sont fixés à l’avance et ils ne referont pas de convention de stage.

Dans certains cas, les MAT étaient absents et l’accueil n’a pas pu être maintenu dans l’école. En l’absence de stage, la note ne sera pas pénalisante.

Nous dénonçons ce manque de souplesse dans cette année de contexte sanitaire particulier et un manque d’équité entre les étudiants.

Statuts des AED

Nous avons évoqué le statut particulier des AED. La direction a précisé que suite aux multiples réunions qui dénonçaient le manque de considération pour ces étudiants, chaque cohorte d’étudiants AED a été rencontrée par site afin d’aménager les emplois du temps de ceux-ci.

Nous vérifierons que chaque étudiant AED puisse assurer les 8h/semaine en classe (contrat du rectorat) et se rendre à tous ses cours à l’INSPÉ.

Nous demandons qu’une organisation spécifique soit prévue pour la rentrée 2022 afin d’éviter les difficultés rencontrée cette année.

Formations annulées

Les étudiants en Master MEEF biotechnologies ont fait remonter de nombreuses formations annulées. La direction de l’INSPE l’explique en disant que l’équipe enseignante est très restreinte et qu’il y a des absences liées au Covid.

Nous demandons de la transparence vis-à-vis des étudiants et de la communication.

Absentéisme/démissions

Nous savons que certains étudiants en M2 ne se rendent pas en cours afin de préparer leur concours. Nous avons demandé les chiffres d’absentéisme. La direction dit ne pas les connaître mais reconnait un fort taux d’absence et prétexte le Covid comme justificatif.

La direction nous a fait part de la démission de 3 PES dans le pas de calais pour le 1er degré (11 dans le Nord) et 1 dans le second degré.

Nous souhaitons que les services académiques fassent connaître les chiffres des démissions aux services de l’INSPÉ et que nos Organisations Syndicales soient périodiquement destinataires de ses chiffres, ainsi que de ceux des prolongations et du taux d’absentéisme. Ils sont un indicateur fort des conditions dans lesquelles les entrants dans le métier sont accueillis.

Date du deuxième stage juste avant le concours

Nous avions déjà évoqué ce problème lors des précédentes réunions, la direction avait demandé aux syndicats d’écrire à la rectrice. Nous l’avons fait et n’avons aucune réponse à ce jour. Nous allons écrire au ministère.

Edit 29/01/2022 : Victoire : le Dasen du Nord a annoncé que les dates de stage seraient décalées.

Interrogations et projections pour l’année prochaine

– Il y a aura des AED pré-pro en M2 mais pour l’instant les modalités ne sont pas connues.

– La direction travaille sur une meilleure prise en charge des PES, une proposition de travail a été faite aux autorités académiques, mais pour l’instant la parution du texte et les directives ministérielles se font attendre. Gageons que la nécessaire anticipation de l’accueil des étudiants des prochaines années garantissent une meilleure prise en charge des besoins des futurs collègues.

– Ouverture de la liste complémentaire, comment accueillir ces nouveaux stagiaires ?

Nous notons qu’il faut absolument travailler sur le bien être à l’INSPE. Il existe des instances, des financements possibles et rien n’est mis en place pour une vie étudiante plus stimulante.