Bac EPS : le rôle de la commission académique d’harmonisation

L'arrêté du 28 juin 2019 modifiant celui de 2011, spécifie le rôle de la commission académique d'harmonisation. Présentation des modifications apportées au rôle de la commission académique d'harmonisation pour les épreuves du bac en EPS.

Le rôle de la commission académique d’harmonisation

Jusqu’alors la commision était chargée « d’analyser les notes relatives aux enseignements commun, de complément et facultatif, transmises par les établissements » (arrêté 2011) et de procéder à leur harmonisation.

L’arrêté reprécise le rôle de cette commission.

 » La commission académique d’harmonisation et de proposition des notes recense et valide les déclinaisons du référentiel par activité définis par les établissements. Elle analyse les notes relatives aux enseignements commun transmises par les établissements. Elle procède à leur harmonisation éventuelle et les communique ensuite au jury de l’examen du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note affectée du coefficient en vigueur. Elle arrête la liste d’activités académique et établit les déclinaisons académiques du référentiel pour ces activités ».

« La commission académique d’harmonisation et de proposition des notes dresse le compte rendu annuel de chaque session pour l’enseignement commun et pour les épreuves adaptées. Elle le transmet, dès la fin de l’année scolaire, à la Commission nationale d’évaluation ».

Pour le Sgen-CFDT, cette nouvelle mission qui consiste à recenser et valider les déclinaisons du référentiel est intéressante et nécessaire pour l’harmonisation des protocoles en adéquation avec les programmes.

La composition de la commission académique d’harmonisation

Dans la version consolidée du 20 septembre 2019  il est précisé que « la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes est présidée par le recteur ou son représentant ; elle est composée du ou des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive et d’au moins huit enseignants d’éducation physique et sportive de l’enseignement public ou privé sous contrat« .

Pour le Sgen-CFDT, la présence d’au moins huit enseignants d’EPS, (déjà effective) dans cette commission, est une donnée importante pour garantir la dynamique de cette instance. Ce sont aussi aux acteurs de terrain, de participer à la construction progressive d’outils communs. La transparence de cette commission devra être confirmée.