Bonnes nouvelles !

Bonnes nouvelles suite à la mobilisation constante du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais sur ces sujets pour le département du Nord, des avancées significatives sont constatées pour les congés parentaux, les temps partiels, la carte scolaire, les RIS, les décharges de direction !

Congés parentaux

La rentrée 2025 les collègues qui prendront un congé parental de plus de 6 mois ne perdraient plus leur poste.

Temps partiels

Le temps partiel à 80% (payés 85,7%) devraient pouvoir se remettre en place à la rentrée de 2025.

Sur ces deux sujets, le Sgen-CFDT 59/62 est encore en négociation pour avancer ces mesures à la rentrée 2024. C’est d’autant plus urgent que pour le congé parental le président Macron a annoncé une réforme pour mieux le rémunérer mais également le raccourcir drastiquement à 6 mois…

Carte scolaire et ULIS

Depuis de nombreuses années nous militons pour que les Ulis soient comptés dans les effectifs de l’école pour les calculs des moyennes par classe lors des opérations de la carte scolaire dans le Nord. Le nouveau directeur académique a accepté de progressivement les intégrer.

Réunion d’Information Syndicale (RIS)

À l’initiative du Sgen-CFDT 59/62 en juin dernier, une intersyndicale s’est mobilisée pour demander au nouveau Dasen de revenir à une situation qui permette aux collègues de déduire les heures passées en RIS de leurs 108h. Nous avons obtenu qu’à la rentrée de 2024, les collègues puissent de nouveau le faire. Seule déception : c’est l IEN qui décidera de quelle formation le ou la collègue pourra se dispenser.

Décharges des directeur et directrices des petites écoles dans le nord

Le nouveau Dasen semble prêt à mettre en place une de nos propositions pour rendre effectif le temps de décharge. L’idée est de que ces directeurs soient partout déchargés par des titulaires de secteur et donc que ces décharges ne soient plus tributaires des moyens de remplacement.

Pondérations

Le Dasen du Nord semble prêt à mettre les moyens en nombre de postes pour que les 18 ½ journées de pondérations pour les collègues en REP+ deviennent effectives.