CAPA ADJAENES Mouvement Promotions

Déclaration liminaire du SGEN-CFDT Nord Pas-de-Calais : déclaration solennelle avant l’ouverture de la CAPA ADJAENES Mouvement et Promotion

Nous vous remercions ainsi que vos collègues de la DEPA pour leur disponibilité à chaque fois que nous avons eu des questions à leur poser, pour la qualité de leur travail et les documents fournis. Nous avons conscience que les représentants de l’administration que nous avons en face de nous représentent l’employeur, pour autant nous n’oublions pas que ce sont aussi des collègues dont nous respecterons toujours le travail, au-delà des divergences que nous pourrons avoir dans cet exercice paritaire.

Car si le service public existe, c’est bien grâce à des femmes et des hommes qui, tous les jours, par leur travail, œuvrent au bon fonctionnement des services et des établissements. Or, il se fait dans des conditions de plus en plus dégradées et leurs efforts ne sont pas toujours récompensés comme il le devrait , d’autant que nos salaires sont toujours bloqués.

Nous constatons que le nombre d’agents promus sur les tableaux d’avancement est d’un niveau toujours trop faible. Les collègues doivent attendre la fin de leur carrière pour accéder enfin au grade de P1C.

Nous déplorons une fois encore les suppressions de postes qui entraîne une dégradation des conditions de travail, et un surcroît de travail pour des agents toujours plus débordés. Les mesures de carte scolaire qu’elles entraînent obligent les agents à des mutations, et il leur est bien difficile de retrouver des postes qui ne les éloignent pas exagérément de leur domicile.

Nous déplorons aussi le projet de loi supprimant certaines compétences des CAPA qui permettent de vérifier que chacun obtienne ce qu’il est en droit d’avoir, et ce, dans la transparence et l’équité.

Quoi qu’il arrive, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais continuera à accompagner les collègues pour toutes les questions de mouvement, d’avancement et de recours.