CAPA CAPLP : Recours ultimes dans le cadre du PPCR

Ce jeudi 29 avril s’est tenue la CAPA pour les recours ultimes dans le cadre du PPCR. Prévue initialement le 14 avril, elle avait dû être décalée à cause des vacances scolaires anticipées.

Six recours avaient été acceptés tout de suite par l’administration et ne sont donc pas passés par la CAPA. De nombreux personnels demandant un recours ont fait le choix de stopper leurs démarches, nous en ignorons les raisons mais nous rappelons qu’il ne doit y avoir aucune crainte d’être mal vu ! La procédure de recours est de toute manière voulu par l’administration. Huit personnels ont demandé un recours ultime en CAPA.

Le Sgen-CFDT a émis des remarques quant à cette CAPA. Nous avons rappelé que l’intégralité des demandes de recours ultimes concernait cette année des enseignants à appréciation PPCR « Très Satisfaisant », soulignant le fait que ces personnels soient justement insatisfaits ! Nous y avons vu le reflet d’un malaise au sein de l’éducation nationale concernant le manque de considération des enseignants (salaire, évolution de carrière…). Ainsi pour les personnels, c’est trop souvent l’incompréhension qui domine lors de l’appréciation recteur.  En effet, pour la majorité d’entre eux, ils ont bien plus d’items « Excellent » que « Très Satisfaisant ».

Ces huit personnels semblent être la partie émergée d’une insatisfaction que nous constatons tous les jours en établissement mais aussi lors des permanences téléphoniques du Sgen-CFDT. Cela reflète une gestion de plus en plus assujettie à des moyens ministériels non donnés ou rendus à Bercy (!) cela nous le subissons tous en EPLE mais également au rectorat. Le principe de quotas ne s’apparentant ici qu’à un outil de restriction budgétaire dégradant la motivation des personnels et la qualité de vie au travail.

Malgré les demandes des organisations syndicales, nous regrettons que le rectorat n’ai pas su apporter de réponses précises à la question des critères pour obtenir un avis excellent.

Cette année, nous avons remarqué qu’il y a eu beaucoup moins de rattrapages de cas par rapport à l’an dernier. Le corps d’inspection a plusieurs fois opposé le fait que le collègue était en cours d’amélioration et donc qu’il pourrait avoir une meilleure appréciation lors du prochain rendez-vous de carrière. La question des personnels étant à leur dernier rendez-vous de carrière et qui comptaient sur celui-ci afin d’espérer accéder un peu plus rapidement à la Hors Classe a été posée. On peut craindre que ces agents n’aient plus envie de s’investir, le Sgen-CFDT NPDC a rappelé plusieurs fois le risque de démotivation des personnels.

Un RDV PPCR ça se prépare !

Attention, nous pouvons noter qu’il est presque impossible de rajouter des éléments sur votre carrière après les entretiens PPCR avec le corps d’inspection et le chef d’établissement. Ainsi les collègues travaillant dans des établissements plus difficiles n’ont pas reçu davantage de considération lors de ces recours. Il en est de même concernant le parcours de l’enseignant, de ses actions individuelles…  D’où l’importance de bien préparer le rendez-vous de carrière en amont avec le Sgen-CFDT. Il est ensuite trop tard pour revendiquer des actions méritant une meilleure appréciation.

Les chiffres, en bref

Les 8 agents ayant demandé un recours ultime avec tous un avis Très Satisfaisant.

Sur les 8 recours :

• 2 ont obtenu une amélioration de leur appréciation en Excellent.
  • 6 ont vu leur appréciation maintenue mais les organisations syndicales présentes ont, à l’unanimité, voté contre ce maintien voulu par l’administration.

Julia Vauclin et Edmond Neveu vos élus Sgen-CFDT NPDC CAPLP