CAPA contestation avis PPCR pour les certifiés

Le 30 janvier s'est tenue la CAPA contestation avis PPCR pour les certifiés.

Dans le « nouveau » système mis en place par la loi de transformation de la fonction publique, le seul droit tangible qui reste est de pouvoir contester ! Cela a été le cas pour les avis PPCR.avis PPCR

Avant de nous attacher à étudier les cas des collègues nous avons commencé par une déclaration dénonçant les dysfonctionnements que nous pouvons rencontrer en ce moment. (Lire la déclaration)

Les recours 

Pour la deuxième année, nous avons accompagné les collègues qui s’interrogeaient sur leur évaluation et chaque fois que nécessaire, nous leur avons conseillé de demander un recours gracieux, voire de recourir devant la CAPA en cas d’aberrations non corrigées.

Cela a porté ses fruits….

En effet, sur les 1574 rendez-vous de carrière effectués : 162 recours préalables ont amené 142 réponses favorables.

Suite au recours, 18 collègues ont demandé à ce que leur situation soit étudiée en CAPA où notre travail s’est poursuivi puisque parmi ceux-là 12 ont vu leur avis réévalué….

Mais il est important de se préparer !

Il est important que chacun s’approprie les outils d’aide au positionnement des items grille évaluation des personnels enseignants ; en effet les avis sur les 11 items jouent un rôle considérable. Le classement se fait d’abord par eux. Cependant, les appréciations littérales ne sont pas du tout négligées. Elles permettent de différencier entre les nombreux “ex-aequo”. Elles peuvent aussi rattraper des avis moyens ou inversement dégrader de bons avis. Tout est dans la nuance dans ces appréciations. La moindre réserve de l’évaluateur coûte cher !

Et d’être accompagné !

Le Sgen-CFDT organise des formations pour se préparer au rendez-vous de carrière.

Nous conseillons donc d’être très attentifs aux avis PPCR et aux appréciations littérales qui sont communiquées en fin d’année scolaire. Il faudra être réactif et très vite demander un changement s’il y a un problème.

Les élus du Sgen-CFDT 59/62