CAPA des ADJAENES, une première pour le Sgen-CFDT 59/62 !

Déclaration et compte-rendu de la CAPA ADJAENES du mardi 29 janvier 2019, première CAPA des ADJAENES suite aux Élections Professionnelles de 2018. Grande première pour le Sgen-CFDT 59/62 !

Déclaration du Sgen-CFDT 59/62

En ce début d’année 2019, nous souhaitons adresser à chacun nos meilleurs vœux pour que nos projets professionnels et personnels puissent se concrétiser dans la sérénité.

Suite aux élections professionnelles qui marquent le début d’un nouveau mandat, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais exprime le souhait d’un dialogue social exigeant permettant de faire évoluer positivement les conditions d’exercice des personnels mais aussi la reconnaissance de leur travail. Celui-ci devient de plus en plus dense, source de stress, et ce, quelles que soient les missions.

La CAPA de ce jour traite des comptes-rendus d’entretien professionnel. Il y a encore des adjoints administratifs qui n’en bénéficient pas ou qui ne sont pas reçus, le CREP faisant l’objet d’un simple copier-coller. Ce n’est pas sérieux !

Il serait aussi nécessaire de rappeler aux supérieurs hiérarchiques que la fiche de poste est obligatoire et doit être conforme aux missions accomplies et à la quotité de travail.

Par ailleurs la charge de travail des adjoints administratifs s’alourdit sans augmentation de salaire et nous déplorons l’annonce des suppressions de postes dans notre académie qui vont dégrader encore nos conditions de travail.

Au cours de ce mandat, nous agirons dans l’intérêt des collègues avec pragmatisme en assumant notre rôle de contributeur à l’intérêt général.

Bilan chiffré de la campagnes des CREP

Le Rectorat a reçu 90,16 % des CREP, 1631 sur 1906. Cela signifie que 275 collègues n’ont pas bénéficié d’entretien cette année.

Pour le Sgen-CFDT, l’entretien professionnel devrait être un moment privilégié d’échange entre le supérieur hiérarchique et l’agent. Ce dernier doit pouvoir faire part de sa perception de son travail, de ses besoins en formation, de ses souhaits de carrière et des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses missions. Pour le N+1, c’est l’occasion de porter un regard sur le travail réalisé et les résultats obtenus. C’est un temps d’échange avec l’agent sur les missions à accomplir et les objectifs à atteindre.

Pour plus d’informations, lire l’article sur l’entretien professionnel

Commission de réforme

La commission de réforme départementale est une instance consultative médicale et paritaire. Elle rend des avis sur les situations des fonctionnaires en lien avec le risque professionnel (maladie professionnelle, accident de service et accident de trajet) et la retraite pour invalidité. Elle est obligatoirement consultée pour l’octroi de certains congés ou lorsque l’agent demande un congé de longue durée pour une maladie contractée en service.

Le Sgen-CFDT sera présent pour celle du Pas-de-Calais.