Carte Scolaire 2024 : ça se prépare maintenant !

Voici les revendications et demandes du Sgen-CFDT au sujet de la carte scolaire pour la rentrée 2024 dans l'académie de Lille

  • Comme nous l‘avons déjà évoqué, nous souhaitons pouvoir travailler dans la transparence mais aussi pouvoir exercer notre rôle d’information auprès des collègues. C’est pourquoi nous demandons au Dasen les mêmes documents de travail que ceux adressés aux IEN. A savoir pour chaque école, et notamment ceux en EP, les effectifs détaillés par groupe (PS, MS / GS, CP, CE1 / CE2, CM1, CM2). Cela permettra sans doute, dans la plupart des situations, d’expliquer aux collègues les décisions.

  • Pour les écoles avec une ULIS, concernant les effectifs, nous demandons que soit adoptée dans le Nord la position du Pas de Calais, à savoir la prise en compte en compte des effectifs de ce dispositif dans les effectifs des classes.
  • Pour chacune des fusions d’école, nous aimerions avoir copie des deux conseils d’écoles et des distances précises qui séparent les deux écoles. Nous souhaitons aussi savoir si dans toutes les situations, avant le conseil d’école au cours duquel les membres ont été amenés à voter, il y a bien eu une autre réunion pour exposer le projet aux membres du conseil. Il serait en effet anormal que la situation soit présentée le jour du vote.
  • En terme de choix politique, nous demandons que soit de nouveau étudié le renforcement de la brigade de remplacement pour pallier aux difficultés rencontrées actuellement dans certaines circonscriptions, mais aussi pour permettre la mise en place effective de la retraite progressive, de permettre le remplacement des collègues qui partiront en retraite durant l’année scolaire, de la circulaire sur la « pondération » avec les temps de récupération, pour permettre également aux directeurs d’école de bénéficier des deux jours de formation continue annuelle prévus par les circulaire du ministre Blanquer après le suicide de Christine Renon.
  • Nous aimerions qu’une réflexion soit entamée sur la possibilité de donner de la « décharge » aux directeurs de très grosses écoles, ou pour ceux qui sont sur plusieurs sites, et enfin ceux qui cumulent différents dispositifs (EILE, UE, ULIS…).

Le Sgen-CFDT anticipe et porte les demandes de ses adhérents

Tous ces points seront abordés lors de notre prochaine rencontre avec les services du Rectorat. Les réponses issues de nos échanges seront publiées ici, tenez-vous informés !