Choc des savoirs : c’est non, non et non, en grève le mardi 2 avril !

La politique de "choc des savoirs", imposée par le ministère sans dialogue social ne passe pas: le Sgen-CFDT Nord pas-de-Calais appelle à la grève le 2 avril

Non, les enseignants ne veulent pas des groupes de niveauxchoc des savoirs

Ce n’est pas la réponse que nous attendons pour répondre au défi majeur auquel nous sommes tous confrontés (enfin presque tous):  hétérogénéité des niveaux et des besoins des élèves.

Avec le choc des savoirs c’est une forme de séparatisme qui se met en place dans les collèges et c’est pour cela que nous n’en voulons pas.

Pour répondre à l’hétérogénéité des classes, nous demandons de la formation, de la coopération entre élèves, du temps aux équipes pédagogiques, aux collectifs de travail, de l’autonomie dans la manière d’organiser les établissements, les classes pour que les élèves entrent aussi dans des dynamiques avec d’autres pour eux mêmes apprendre, progresser et le faire avec et par les autres.

Donc des solutions qui vont à  l’inverse des choix du ministère.

Oui, les enseignants de cp et ce1 utilisent majoritairement des manuels scolaires mais

Les chiffres sont têtus. Tous les résultats de la recherche ces 10 dernières années, présentent une utilisation de manuel scolaire chez 90 % des collègues de CP.
Ils n’ont pas attendus une intervention ministérielle pour le faire. Si l’état veut financer des manuels, qu’il le fasse pour aider les municipalités mais pas pour contrôler les enseignants. Les professeurs des écoles ont déjà les inspecteurs de l’Éducation Nationale pour jouer ce rôle.

Mais le système scolaire produit déjà lui-même de la ségrégation.

Combien d’évitements de carte scolaire ? Combien d’options offertes dans tel établissement du centre ville quand dans une contrée plus lointaine on a le minimum ? Ces logiques jouent dans l’enseignement publics et sont amplifiées par le recours à l’enseignement privé. C’est pour cela que nous portons des revendications fortes sur la mixité sociale dans l’ensemble du système éducatif. La mobilisation dans la région le 19 mars

🔸 Retrouvons-nous nombreux Mardi 2 avril à 14h30 Porte de Paris.

Communiqué intersyndical

 🔸 Adhérents de l’éducation nationale : indemnité de grève

Si vous êtes adhérent, vous pouvez recevoir une indemnité « de grève » (l’indemnité CNAS )
Voici le formulaire pour pouvoir en bénéficier :  formulaire grève 2 avril 2024