Comité Technique CROUS du 13 octobre 2017

Le vendredi 13 octobre 2017, s’est réuni le comité technique du CROUS avec vos représentants élus : Jonathan Staelens, Jean Michel Staelens, Martine Havez, Christine Buloba, et ses suppléants : Sandra Delemer, Nathalie Hanten, Eric Menez et Emilie Vitoux.

Dispositif des emplois PO

Le dispositif des emplois proposés par la direction du Crous de Lille stagne à 646 équivalents temps pleins (ETP).

Vos élus Sgen-CFDT dénoncent la méthode du CROUS qui consiste à ouvrir de nouvelles structures (maison MICHEL, Résidence FAMARS, cafet …) sans création de postes. L’exploitation des ETP est saturée, les personnels sont en souffrance.

Le président du CT nous répond qu’il y aura 50 CDI en plus à l’issue des concours et qu’au regard du CNOUS nous avons, au CROUS de Lille, une productivité plus faible par rapport aux autres CROUS.

Certes, il y aura 50 CDI mais ils seront affectés sur les postes vacants occupés par les 50 CDD d’aujourd’hui sans aucune évolution des ETP. Seul le chiffre d’affaires intéresse notre direction, l’argument de comparaison avec la productivité manque d’objectivité au regard de l’externalisation des métiers pratiquée par certain CROUS.

Pour le Sgen-CFDT 59/62 cette réponse n’est pas favorable aux personnels témoins du recul de leurs conditions de travail mises à mal jour après jour par la faiblesse des effectifs qui engendre une polyvalence accrue sur les sites.

Ce dispositif des emplois a été voté CONTRE à l’unanimité par les organisations syndicales.

Calendrier des ouvertures des RU

Vos élus Sgen-CFDT ont mis en avant les problèmes liés à l’élaboration des plannings horaires qui sont attribués dans une grande majorité des établissements sans concertation, ni réunion, pourtant obligatoire, avec les personnels, ayant pour but d’harmoniser, chaque fois que cela est possible, l’intérêt du service et la vie personnelle des agents.

Le Sgen-CFDT 59/62 dénonce également que certains agents n’ont toujours pas leur planning annuel alors que la réglementation impose, sans dérogation possible, à chaque chef de service de communiquer l’emploi du temps de chaque agent un mois au plus tard après la rentrée.

La direction reconnaît un manquement dans les obligations de certains DUG mais avance les difficultés que ces derniers peuvent rencontrer à arrêter les calendriers car ils sont tributaires des universités qui envoient de plus en plus tard leur calendrier d’ouverture.

Cela dit, la mise au vote du calendrier d’ouverture des restaurants universitaires a été reportée au prochain CT suite aux demandes de modifications par les organisations syndicales.

Ces modifications d’ouvertures concernent :

• La perte d’une semaine de congés pour les personnels du restaurant SULLY à qui on impose de travailler durant le mois de juillet alors qu’il a toujours été question d’un volontariat. Chaque année, c’est le RU BARROIS qui reste ouvert pour accueillir étudiants et professeurs encore présents sur le campus en juillet. Cela a toujours été organisé sur la base du volontariat. La Direction du CROUS justifie cette nouvelle organisation par la fermeture du RU BARROIS qui a besoin de maintenance comme chaque restaurant, ce qui impliquerait l’ouverture du RU SULLY pour cette année.
  • La fermeture des restaurants des sites de Lille 1 et de Valenciennes durant la deuxième semaine du mois de mai alors que la période des vacances scolaires d’avril est passée. La mise en congé forcée hors saison des personnels entraîne la perte de deux jours fériés sur leur planning annuel.
  • Indication des jours de nettoyage sur les calendriers.

Calendriers de fermeture des services centraux

La direction a soumis au vote la décision de fermeture des services centraux.

Les services centraux seront fermés :

• Du vendredi 22 décembre 2017 soir au mardi 02 janvier matin 2018,
  • Du vendredi 27 juillet 2018 soir au jeudi 16 août 2018 matin.

Les organisations syndicales ont voté POUR à l’unanimité.

Circulaire relative aux avantages en nature « repas »

Cette lettre circulaire qui émane du CNOUS nous est présentée par la direction pour information. Elle précise :

• Le champ des agents pouvant bénéficier de repas gratuits.
  • L’enregistrement et comptabilisation des repas gratuits.
  • La communication des informations individuelles et collectives au titre des avantages en nature aux URSSAF et à l’administration fiscale.

Vos élus Sgen-CFDT ont évoqué les difficultés pour les agents de résidence d’accéder à leur boite mail professionnelle afin d’activer leur compte IZLY, ce qui les oblige à payer leur repas au tarif passager alors que ces derniers viennent se restaurer en tenue de travail affichant le logo CROUS.

La direction assure qu’ils n’ont pas à payer le tarif passager s’ils justifient de leur appartenance au CROUS. Concernant la carte IZLY, il est impératif que les personnels activent leur compte en allant sur leur boîte mail professionnelle.

Rattachement des résidences TRIOLO et LE CORBUSIER au site de Lille 1

Dans un souci relationnel, ces 2 résidences sont désormais rattachées au site de Lille 1.

Le Sgen-CFDT 59/62 questionne la direction sur la nouvelle organisation des astreintes administratives et techniques des sites de Lille 1 et Lille 3.

Réponse de la Direction : Le personnel de TRIOLO fait dorénavant partie du planning d’astreinte du site de Lille 1, pour Lille 3 l’astreinte administrative sera gérée par le DUG de Flers et les astreintes techniques par les personnels du site ou la société SPI.

Révision des grilles

La Direction propose :

• Résidence GEORGES LEFEVRE :
    – Suppression d’un poste d’agent de service
    – Suppression de 50% du poste d’assistant d’accueil et de secrétariat pour mettre en place un service partagé 50/50 avec la résidence ARSENAL.
    – Suppression de 10% du poste d’AIM pour le faire passer à 50% et créer un service partagé 50/50 avec la résidence ARSENAL
    Contre : Sgen-CFDT et CGT / Abstention : AI/UNSA
  •  Résidence ARSENAL :
    – Redéploiement d’un 50% AIM en service partagé avec le 50% AIM de GEORGES LEFEVRE.
    – Suppression de 50% du poste d’assistant d’accueil et secrétariat pour mettre en place un service partagé 50/50 avec la résidence GEORGES LEFEVRE.
    Pour à l’unanimité
  • CHATELET RU/UCP
    – Groupe de travail à prévoir en raison de la fermeture de l’UCP

Questions diverses posées par le SGEN-CFDT 59/62

Quelle sera la date d’entrée en vigueur de la gratuité du repas des personnels de l’Equipe Mobile ?

Réponse de la Direction : Les personnels qui travaillent dans une équipe mobile vont pouvoir bénéficier de la gratuité du repas à partir du 06 novembre 2017.
Les représentants Sgen-CFDT ont défendu cette cause et injustice vis à vis des personnels en équipes mobiles intervenant dans l’ensemble des établissements. La Direction a été sensible à notre demande en acceptant de la mettre en place au plus vite.

Qu’en est-il du remplacement de l’agent d’accueil à la résidence Galois ?

Réponse de la Direction : Nous allons faire le point.

Suite au gel du poste de Responsable d’Approvisionnement, nous demandons la création d’un poste d’agent d’approvisionnement au restaurant de Flers.

Réponse de la Direction : Nous allons étudier la proposition.

Qu’y a-t-il de prévu pour les postes administratifs non pourvus et des postes mis en retrait ?

Réponse de la Direction : On a ouvert beaucoup de postes d’arrivée notamment en catégorie C ; il y a eu un dispositif particulier avec la reconduction du dispositif « Sauvadet » sur deux ans ; ce sont donc des CDD de longue date qui sont restés sur les postes. Pour le concours d’adjoint, le Rectorat attendait 29 postes mais seulement 18 ont été obtenus. Nous sommes tributaires du nombre de postes délégué par le Rectorat. D’autres postes ont été mis à la BIEP car trop tard pour le mouvement. Tous les postes de PA sont pourvus.

Les élus Sgen-CFDT ne sont pas d’accord et détaillent les postes non pourvus :

• Le poste SAENES au service communication, un poste d’ingénieur d’études et un poste d’assistant ingénieur au service Patrimoine, un poste d’ADJAENES au service contentieux, un poste d’ADJAENES sur Roubaix-Tourcoing.
    Réponse de la Direction : Recrutement en cours.
  • Le poste ADTFR au service trésorerie.
    Réponse de la Direction : Remplacement en Janvier.
  • Le poste d’ADJAENES en service partagé des résidences Boucher/Eiffel.
    Réponse de la Direction : Le DUG a revu son organisation en centralisant le travail à la résidence Bachelard. Le poste est gelé.
  • Le poste d’ADJAENES au restaurant CHATILLON.
    Réponse de la Direction : Le poste est gelé. Le projet est de faire une régie centralisée de la restauration.