Concours enseignant et COVID 19

Concours enseignant, le COVID 19 a bousculé les calendriers et les précipite.

Les convocations, assorties de recommandations liées au respect de certaines conditions sanitaires, seront adressées aux candidats rapidement.

Les concours qui n’avaient pas débuté avant le confinement

Le calendrier des concours est sorti le 22 mai 2020. L’organisation des épreuves écrites concerne pas moins de 79 concours qui n’avaient pas débuté avant le confinement.
Les concours sont reprogrammés à partir du 16 juin et jusqu’à la mi-juillet (au lieu des quatre mois sur lesquels ils s’étendaient les années précédentes).
Toutefois, comme l’indiquait le ministère le 15 avril, les écrits seuls seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, mais dont les contours ne sont pas encore définis.

Les concours dont les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu

Les épreuves orales, dont les épreuves d’admissibilité se sont déjà tenues (la majorité des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET) démarreront à partir du 16 juin. Le calendrier n’est pas encore diffusé mais le sera prochainement.

Pour les concours externes et le troisième concours,

certains aménagements sont envisagés pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires (visioconférence privilégiée).

Concours internes

Pour les concours internes, les candidats étant généralement déjà en poste, les oraux sont reportés à la rentrée de septembre 2020.

Pour en savoir plus :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151799/coronavirus-covid19-nouveau-calendrier-des-epreuves-ecrites-concours-enseignants.html