Conditions de travail des IEN et de leur équipe de circonscription

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et le Sien ont rencontré la Secrétaire Générale de la DSDEN du Nord concernant le regroupement des bureaux de 7 circonscriptions de Lille et de la métropole proche. Nous lui avons transmis nos remarques concernant nos conditions de travail.

conditions de travailNos remarques suite à la relocalisation

Les difficultés liées au regroupement des bureaux de 7 circonscriptions de Lille et de la métropole proche ne se situent pas dans la relocalisation elle-même, chacun acceptant de participer aux efforts nécessaires, mais de manière plus générale, au niveau de la méthode employée par les services du Rectorat de Lille :

• les IEN ne sont prévenus qu’en février juste avant les vacances ;
  • les engagements d’associer les IEN bien en amont en cas de prévision de regroupement de circonscriptions, ce qui avait déjà été fait par le passé, ne sont pas respectés ;
  • les informations quant aux calcul des espaces de travail restent peu clairs ;
  • toilettes et points d’eau sont en nombre insuffisant ;
  • les conditions d’accessibilité sont sous-estimées ;
  • les places de parking sont insuffisantes ;
  • les personnels devront-ils payer leur stationnement ?

Ce ne sont pas moins de 30 personnes qui seront accueillies sur ce nouveau lieu de travail.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais rencontre la Secrétaire Générale de la DSDEN du Nord

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et le Sien ont demandé de transmettre nos remarques concernant la dégradation de nos conditions de travail afin de prévoir dans les meilleurs délais une réunion avec l’ensemble des IEN concernés et les deux organisations syndicales.

Suite à cette proposition, l’administration a décidé la tenue d’une réunion le jeudi 23 mars 2017.

Les collègues réclament un minimum de considération liée à leur fonction d’encadrement et au service public d’éducation dont ils ont la charge.

Le Sgen-CFDT réclame plus de concertation et que les choix qui s’opèrent déjà prennent en compte les besoins réels du terrain.

En fonction des avancées obtenues lors de la réunion de concertation, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais  envisagera ou non d’autres actions comme la saisie du CHSCT.