Déclaration du Sgen-CFDT CAPD 59

Notre déclaration du vendredi 25 janvier 2019 en introduction de la CAPD d'installation du nouveau mandat d'après-élections professionnelles : rendez-vous de carrière, conseillers pédagogiques, enseignants référents, direction d'école ...

Monsieur le Directeur Académique,

Pour ce nouveau mandat, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité des précédents, de représenter tous les personnels et de porter les valeurs et principes du Sgen-CFDT :

• être à l’écoute de nos collègues,
  • engager collectivement toutes les composantes de l’Éducation Nationale dans un syndicat général,
  • rechercher la cohérence, faire des propositions ambitieuses mais réalistes et assumer des priorités,
  • dialoguer,
  • agir en vue d’obtenir des résultats.

Les préoccupations des collègues

Avant d’évoquer l’ordre du jour de cette CAPD, nous tenons à évoquer avec vous quelques sujets d’inquiétude :

• Combien d’ETP (Equivalents Temps Plein) faudrait-il pour pouvoir décharger les directeurs des écoles en REP et REP+ dont les locaux ne permettent pas le dédoublement ?
  • Quand pensez-vous pouvoir publier le vademecum pour les élèves qui mettent en difficultés les équipes?
  • Nous avons également appris la volonté de ministère de nommer un conseiller pédagogique référent math par circonscription. Nous ne rejetons pas cette idée, mais il n’est pas acceptable de le faire à moyens constants. Comment les conseillers pédagogiques pourront-ils continuer à assumer toutes leurs missions si on leur impose de consacrer 50% de leur temps de travail à cette nouvelle charge ? (voir notre article ici)
  • Nous en profitons pour dénoncer une nouvelle fois le fait que les conseillers pédagogiques qui interviennent en REP et REP+ ne perçoivent pas les indemnités afférentes alors qu’ils sont entièrement concernés par les enjeux des Réseaux d’Éducation Prioritaire et il n’est pas juste, alors que les IEN eux-mêmes sont bénéficiaires d’une indemnité dès lors qu’ils pilotent un Réseau d’Éducation Prioritaire, de ne pas leur en accorder une. Il est tout de même surprenant qu’un Professeur des écoles en REP+ subisse une baisse de salaire lorsqu’il devient Conseiller Pédagogique dans une circonscription REP+ alors qu’une qualification supplémentaire est exigée. (voir notre article ici)
  • La situation des collègues enseignants référents nous préoccupe. Le nombre de dossiers qu’ils ont en charge (pour bon nombre d’entre eux) dépasse largement la moyenne nationale (380 contre 180). Nous comprenons la réponse que vous avez faite lors du Groupe de Travail (à propos des postes pourvus par le 1er degré et pas suffisamment par le 2nd degré). Cependant, en attendant que la situation évolue positivement, comment accompagner les collègues en surcharge de travail ?
  • Enfin, pouvez-vous nous dire si le dédoublement des Grandes Sections, mis à l’essai dans le sud du département, est lié à l’expérimentation « Agir pour l’école » ?

les rendez-vous de carrière

Pour en venir au sujet de la CAPD qui nous réunit aujourd’hui, de nombreux collègues ne comprennent pas la logique des appréciations finales des rendez-vous de carrière. Ils ne saisissent pas ce qui motive votre décision et comment vous avez procédé pour choisir l’appréciation « excellent ». Il nous semble donc nécessaire que vous informiez les collègues sur la manière dont vous faites ce choix afin de limiter le sentiment d’injustice et d’incompréhension que certains ressentent.
Nous estimons aussi que les avis des IEN, reçus pendant les vacances n’ont, de ce fait, pas facilement permis à tous les collègues de formuler leurs remarques, ni même de contacter leurs délégués du personnel afin d’être conseillés dans leur démarche. Nous sommes conscients de contraintes comme la mise en place de cette nouvelle procédure, ou les missions de jury de concours de certains Inspecteurs en fin d’année.
Quelles mesures allez-vous pouvoir prendre pour que la date de retour des avis des IEN soit respectée, à savoir début juin ?
Enfin, concernant les recours, nous vous avons adressé quelques demandes et questions particulières pour lesquelles nous espérons obtenir des réponses aujourd’hui.

Nous vous remercions.
Quentin FOUCAUT