Déclaration des personnels de direction Sgen-CFDT 59/62

Déclaration des personnels de direction Sgen-CFDT 59/62 pour la réunion des personnels d’encadrement du vendredi 25 août 2017 – Académie de Lille

Les personnels de direction du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais s’inquiètent des premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Éducation nationale au mois de juin, et regrettent l’absence de concertation et l’absence d’évaluation de l’efficacité des politiques précédentes.

Les mesures annoncées vont à l’encontre de la confiance et de l’autonomie nécessaires au fonctionnement et à l’amélioration de notre système éducatif.

Retour possible de la semaine de 4 jours dans le primaireRythmes scolaires

Malgré les votes négatifs du Conseil Supérieur de l’Éducation et du Comité Technique du Ministère de l’Éducation Nationale, le ministre a tenu à permettre ce retour pour les municipalités qui le désiraient. Beaucoup de communes, pour des raisons d’économies, ont effectué ce retour en arrière. Cette décision nous ramène à la situation de 2008 avec le triste record du plus bas nombre de jours d’école par an de l’ensemble des pays de l’OCDE (144 jours contre 187 jours en moyenne).

Le Sgen-CFDT a refusé de voter cette mesure en CSE parce qu’il lui semble impératif de prendre en compte la globalité des rythmes de l’enfant. Il n’est pas seulement question de la semaine scolaire, mais plutôt de la répartition des activités sur l’ensemble de l’année et en l’occurrence du déséquilibre avec les vacances scolaires.

Les CP à 12 dans les REP+CP à 12

Cette mesure se voulant répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement enterre les expérimentations Plus De Maitres Que De Classes et balaie cette innovation sans en avoir évalué l’efficacité. C’est pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvaient dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées aux élèves ou envisager du co-enseignement. Les équipes ont commencé à s’emparer de ce dispositif. Le remettre en cause sans évaluation est une pratique qui met à mal le concept de « l’école de la confiance » que le ministre souhaite promouvoir avec les équipes.

L’arrêté relatif à l’organisation des enseignements au collège

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais s’est engagé pour la réforme du collège et prend clairement position contre l’arrêté du 16 juin 2017, non seulement parce qu’il est arrivé trop tard mais parce qu’il revient brutalement sur l’ambition de construire un collège pour tous.

Cet arrêté pris malgré un vote négatif du CSE, est un véritable désaveu des efforts très importants consentis par les personnels d’encadrement : personnels de direction, corps d’inspection, par enseignants et toutes les équipes qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire évoluer l’organisation du collège et les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves.

Nous tenons à nouveau à rappeler notre attachement à l’obtention du DNB par la validation du socle des compétences dont l’organisation cette année a néanmoins souvent mis en difficulté les personnels de direction.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais est par contre satisfait que le conseil pédagogique soit conforté dans son rôle et qu’il soit le levier majeur de l’autonomie pédagogique des établissements.

Devoirs faits et accompagnement éducatif

Nous souhaitons un accompagnement éducatif de qualité qui ne peut se construire que dans la durée dans un cadre stable et dans le respect de l’autonomie des établissements. Nous souhaitons que les réformes puissent être menées à leur terme, évaluées avant d’en envisager les modifications. L’éducation a besoin de temps. Même si le politique ne vit pas dans la même temporalité.

Admission à l’université et prérequis

L’application APB est dénoncée comme étant responsable des milliers de bacheliers non affectés à l’université au mois de juillet. C’est l’arbre qui cache la forêt. La question posée fondamentalement est celle du continuum bac – 3 : bac + 3 et plus généralement celle du parcours de l’élève.

Le Sgen CFDT Nord Pas-de-Calais demande de mettre à plat l’admission dans toutes les filières de l’enseignement supérieur (CPGE, IEP, écoles de commerce, IUT, STS…) et d’articuler cette réflexion avec l’émergence d’un nouveau baccalauréat modulaire, pour que chaque élève ait ses chances de réussite.

Les conditions de travail et la carrière des personnels de directionconditions travail

Les personnels de direction sont parmi les personnels les plus exposés du système éducatif. Selon l’enquête sur le moral des personnels de direction dans l’éducation nationale menée sous la direction de Georges FOTINOS et José Mario HORENSTEIN :

80% des personnels de direction effectuent plus de 50 heures par semaine, (norme du droit européen 48.)

84% déplorent que les décisions soient prises « d’en haut »

25% se déclarent en épuisement professionnel,

50 % ne pas avoir confiance dans leur hiérarchie

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais demande donc la nécessaire évolution de la gouvernance du système, un accompagnement et une formation professionnelle de qualité.

Tout en restant loyaux et en assumant leurs responsabilités, les personnels de direction du Sgen-CFDT seront combatifs et exigeants pour la défense des carrières de leurs collègues et pour un système éducatif qui privilégie la réduction des inégalités et garantit l’équité et la réussite de tous et de chacun.