Déploiement d’Educonnect 1D

Les directeurs d'école ont reçu, juste avant les vacances de Noël, un mail leur demandant de déployer l’accès à Educonnect pour les familles de leurs élèves ... Trop c’est trop, de qui se moque-t-on ?

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais invite les directrices et les directeurs à refuser de s’impliquer dans cette énième tâche qui s’ajoute à toutes les autres. Alors que les rapports parlementaires s’accumulent pour dénoncer toutes les difficultés de la direction d’école rendant trop souvent les objectifs assignés aux personnels impossibles à atteindre, nous voilà une nouvelle fois face à une équation insoluble : que faut-il sacrifier pour répondre à cette nouvelle charge de travail ? Mon équilibre, ma vie de famille, l’attention à mes collègues, mon implication dans les partenariats avec la municipalité, avec le collège… ?

Il est temps de dire STOP…

STOP pour espérer faire comprendre aux décideurs que la situation est devenue intenable et qu’il faut d’urgence revoir en profondeur les conditions d’exercice de la direction d’école mais aussi la structuration même des écoles. En effet, on peut se demander pourquoi le ministère chercherait à se pencher sur une question qui va lui demander des moyens alors que les directeurs qui se plaignent (à juste titre) acceptent majoritairement très docilement toutes ces nouvelles charges de travail !!!

Les élus du Sgen-CFDT dénonce également cette mauvaise habitude qu’a pris l’administration : elle se contente trop souvent d’envoyer des courriels aux écoles pour transmettre ses nouvelles directives sans se soucier d’accompagner les directeurs, de les conseiller, de les former, de les aider, de les réunir pour leur donner des explications et en comptant qu’ils trouveront le temps de se les approprier, de les diffuser …

Ce fut le cas pour la mise en place des ULIS, pour la mise en place du registre de santé et de sécurité au travail, pour les versions successives de ONDE, pour mobilélève, pour la gestion des AVS, pour les conventions nécessaires à chaque intervenant sportif, pour …