Des nouvelles du Ministère (Directeurs d’école, Choc des savoirs…)

Le Sgen-CFDT rencontre régulièrement le cabinet du Ministre de l'EN. Nos représentants nationaux négocient les propositions, discutent les textes, informent des remontées de terrain...
Voici les dernières nouvelles.

Mise en œuvre de la loi Rilhac

2 arrêtés sont attendus pour une mise en œuvre à la rentrée 2024 des décrets de la loi Rilhac.

  • La formation pour une inscription sur la Liste d’Aptitude à la Direction d’École

– Une formation de 3 jours avant candidature pour sensibiliser sur les fonctions,

– Une formation de 3 semaines avant la prise de poste (en fin d’année N si obtention d’un poste de direction au mouvement pour l’année N+1). Le Sgen-CFDT négocie pour qu’elle se tienne juste à l’issue du mouvement car les dernières semaines à l’école sont très importantes pour les directeurs “faisant fonction” (qui sont déjà en poste, mais devront suivre la formation comme tout futur directeur titulaire)

  • L’évaluation des directeurs

Le Sgen-CFDT demande à ce que cette nouvelle évaluation des directeurs soit un entretien professionnel et non une inspection. Elle se tiendra 3 ans après la 1ère prise de poste et ensuite tous les 5 ans ; les collègues seront prévenus 3 mois avant la date de l’entretien.

La grille d’entretien envisagée par le Ministère est calée sur les grilles d’entretien de la Fonction Publique mais le Sgen-CFDT demande à ce qu’elle soit liée au référentiel de compétences des directeurs d’école de 2014 ; elle sera retravaillée. Nous souhaitons également que cet entretien professionnel d’une heure n’exige pas de charge de travail préalable et que ce soit un bilan, décorrélé du rendez-vous de carrière et de l’évaluation d’école.

Le Ministère de l’Education Nationale insiste sur le fait que cette évaluation n’influencera pas le déroulé de carrière, mais ne soyons pas naïfs, cet entretien aura sans doute un impact sur la décision de l’IEN pour le passage à la classe exceptionnelle. Par contre, nous saluons que cet entretien puisse déboucher sur de la formation adaptée aux besoins des directeurs et directrices d’école.

Nous demandons aussi que les IEN soient, eux aussi, formé.es à cet entretien pro.

L’appréciation générale devra être co-construite et le compte-rendu signé par les deux parties avant transmission à la DSDEN. Un recours sera possible.


Les annonces sur le “choc des savoirs” 

Le redoublement

Sur la pression du Sgen-CFDT, le Ministère a maintenu que le redoublement doit rester exceptionnel, c’est bien l’avis du conseil des maîtres qui prédomine ; pas celui de l’IEN (qui peut être consulté) sauf si l’élève est en situation de handicap. Les règles en maternelle ne changent pas. Dans ces nouveaux textes, le terme de “maintien” a été supprimé pour remettre le “redoublement” ; ce changement a son importance car la philosophie des cycles semble promise à un avenir sombre… Il n’est plus question non plus de l’aller-retour des fiches “navette” mais une simple information donnée aux parents à l’issue de la décision prise par le conseil des maîtres. Les parents pourront faire un recours.

Il reste une incertitude concernant les Stages de remise à niveau qui seraient obligatoirement proposés aux familles des élèves qui redoublent. Mais le SRAN, qui se tient hors temps scolaire, nécessite l’adhésion de ces mêmes parents.

Le Sgen-CFDT s’oppose évidemment à ces choix car, derrière le souhait du Ministère de donner l’image d’une restauration de l’autorité du maître, nous savons que le redoublement, à de rares exceptions près, est discuté dans son efficacité. De plus, il nous semble que les inégalités sociales se renforceront car certaines familles s’éloigneront à nouveau de l’école.

La labellisation des manuels

Le Ministère souhaite labelliser les manuels de français et de math en CP et CE1. Nous demandons que cette labellisation ne soit faite que sur la conformité aux programmes. Le Ministère prétend que la liberté sera toujours de mise et qu’il ne se substituera pas aux municipalités si le souhait des enseignants est d’utiliser (ou pas d’ailleurs) d’autres manuels. Mais dans la mesure où il s’engage à financer l’achat des manuels “conformes”, il est à parier que les municipalités, à raison, verront d’un bon œil cette économie. Et qu’en sera-t-il également de la pression mise sur les écoles dont les résultats aux évaluations nationales ne correspondent aux “standards” nationaux (du moment…)

Les groupes de niveau en 6e

La mise en place des groupes de niveau au collège aura une incidence sur l’école élémentaire. Pour constituer les groupes de 6e, les collèges devront finalement se rapprocher des enseignants de CM2 pour pour opérer ce “tri sélectif”.