Le dernier groupe de travail a été l'occasion pour le Ministère de préciser l'utilisation des 600 emplois supplémentaires et 21 millions d'€ dédiés à la direction pour 2021. Un premier engagement qui devra impérativement en appeler d'autres, pour enfin apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
Mesures 2021 pour la direction d’école
- Pour les écoles à 1 classe (soit 3 483 écoles) : passage de 4 à 6 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 6 semaines)
- Pour les écoles à 2 classes (soit 5 204 écoles) : passage de 10 à 12 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
- Pour les écoles à 3 classes (soit 5 890 écoles) : passage de 10 à 12 jours de décharge annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
- Pour les écoles à 9 classes élémentaires ou primaires (soit 1 544 écoles) : passage d’un tiers de décharge hebdomadaire à une demi-décharge (alignement sur les maternelles)
- Pour les écoles à 13 classes élémentaires ou primaires (soit 734 écoles) : passage d’une demi-décharge hebdomadaire à trois quarts de décharge (1ère étape vers l’alignement sur les maternelles).
L’indemnité annuelle de 450€ (bruts) sera pérennisée pour l’ensemble des directrices et directeurs d’école. Elle prendra la forme d’une augmentation de 37,5€ par mois de l’indemnité de sujétion spéciale (ISS). Ce montant sera versé à partir de septembre 2021 (pour rappel, la prime initiale de 450€ sera versée sur la paie de décembre 2020).
En réaction à ces annonces, la lettre intersyndicale adressée au Président de la République et au Premier Ministre
La crise sanitaire que la France traverse a particulièrement affecté le fonctionnement des écoles et mis en évidence la nécessité d’un pilotage au plus près du territoire. Les directrices et directeurs d’école ont à cet effet été particulièrement impactés. Cette situation ne vient que mettre en évidence leur rôle essentiel mais aussi leurs conditions de travail particulièrement dégradées.
Beaucoup de directrices et directeurs, qui veulent seulement faire correctement leur travail, en sont empêchés par manque principalement de temps et de reconnaissance. Les groupes de travail que le Ministère de l’Éducation nationale mène auraient dû permettre de proposer des mesures fortes pour les personnels. Les annonces faites pour 2021 sont, à ce titre, tout à fait insuffisantes pour régler la situation.
C’est la raison pour laquelle, trois organisations syndicales, le SE-Unsa, le SNE et le Sgen-CFDT, ainsi que deux associations professionnelles le GDiD et le GTRID viennent vous alerter sur la nécessité de prendre un engagement fort. Cela doit se traduire par un plan pluriannuel visant à faire des mesures 2021 (600 ETP et 450 € annuels consacrés à la direction) la première marche d’un escalier qui assure des réponses aux besoins, tant en termes de décharges que de reconnaissance financière des responsabilités qui sont les leurs. Être directrice ou directeur est aujourd’hui un métier à part entière qui demande une professionnalité et du temps pour l’exercer. Il n’est plus possible, par exemple, de laisser une directrice, un directeur à mi-temps, piloter un établissement de 300 élèves (12 classes).
L’école est centrale dans notre société confrontée aux crises. Les capacités des directrices et directeurs d’école à en assurer le pilotage pédagogique pour sa solidité et sa réactivité, pour la cohésion des adultes qui la font vivre, pour la sérénité des relations avec tous les partenaires et en premier lieu les familles, sont un enjeu très important gage de réussite des élèves.
Les directrices et directeurs attendent des avancées concrètes et conséquentes pour pouvoir bien faire et aussi bien vivre leur métier.
Signataires :
Catherine NAVE-BEKHTI Secrétaire Générale du Sgen-CFDT (Syndicat Général Education Nationale-CFDT)
Stéphane CROCHET Secrétaire Général du SE-UNSA (Syndicat des Enseignants – UNSA)
Laurent HOEFMAN Président du SNE (Syndicat National des Ecoles)
Alain REI Président du GDiD (Groupe de Défense des Idées des Directeurs)
Loïc BREILLOUX Pour le GTRID (Groupe de Travail et de Réflexion Indépendant de Directeurs)